Ligue 1 : Nantes et Saint-Étienne, je t'aime moi non plus | OneFootball

Ligue 1 : Nantes et Saint-Étienne, je t'aime moi non plus | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·27 September 2024

Ligue 1 : Nantes et Saint-Étienne, je t'aime moi non plus

Article image:Ligue 1 : Nantes et Saint-Étienne, je t'aime moi non plus

Après avoir fait connaissance lors d’une rencontre de Coupe de France lors de l’année 1961, c’est en deuxième division que les deux clubs vont se retrouver l’année suivante, et personne ne se doute alors, que commence une histoire commune, qui va se perpétuer durant plusieurs décennies.

Nous sommes en 1963, Saint-Étienne termine la saison avec un titre de champion de deuxième division en poche, et retrouve donc immédiatement l’élite, que va découvrir son dauphin le FC Nantes.Lors de l’exercice suivant, performance unique dans l’histoire du football français, l’ASSE, est sacrée championne de France dans la foulée du titre de deuxième division. Les Stéphanois ne pourront pas renouveler leur performance la saison suivante et qui va leur succéder ? Le FC Nantes, qui va même aligner un deuxième succès consécutif en 1965-1966.


OneFootball Videos


Qui mieux que l’ASSE pour prendre le relais par la suite, les Verts bien sûr, qui termineront en tête de la première division, lors des quatre exercices suivants. Nous sommes en 1970 et les deux promus de 1963 ont remporté les sept championnats disputés. Et ce n’est pas fini car, après l’intermède marseillais de 1971 et 1972, les Nantais récupèreront leur bien en 1973, avant de le céder…aux Stéphanois dominateurs jusqu’en 1976, la deuxième grande époque. Encore une fois, les Canaris reprendront le flambeau en remportant la saison suivante leur quatrième titre sur les huit engrangés à ce jour. La suite montrera que contrairement au refrain entonné dans le chaudron, les Canaris sont des durs à cuire.

chevron_right À lire aussi

Parmi les clubs actuellement en Ligue 1, Nantes est, après Paris et Marseille, celui qui, sur sa pelouse, a créé le plus de tourments à l’ASSE. Après un premier succès dès la première confrontation de L1 dans les années soixante, il faudra attendre 23 ans, pour que les Verts quittent la capitale du muguet, victoire en poche. Vingt-et-une rencontres sans la moindre victoire.

Heureusement la tendance s’est inversée depuis quelques années. Trois des six victoires, que compte Saint-Étienne en terres nantaises, ont été obtenues dans les années 2010 et, aucune défaite n’a été concédée lors des 5 derniers déplacements (2 victoires, 3 nuls).En ligue 1 le bilan est donc très favorable aux Canaris, mais les Verts ont quitté la Beaujoire invaincus lors de leurs six dernières visites, deux victoires et quatre nuls. À eux de poursuivre cette belle série, dimanche.

View publisher imprint