MadeInFOOT
·13 April 2025
Ligue 1 - Les notes de AJ Auxerre - OL : Lyon bat l'AJA et grimpe dans le top 4

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·13 April 2025
L'Olympique Lyonnais avait la possibilité de faire un grand coup sur la pelouse de l'AJ Auxerre, ce dimanche soir, pour clôturer la 29ème journée de Ligue 1. Après une bonne première période, l'OL a réussi à ouvrir le score grâce à Georges Mikautadze (52ème). Rayan Cherki a ensuite mis le deuxième but (62ème). Les Auxerrois n'ont rien lâché et ont réduit l'écart par l'intermédiaire de Lassine Sinayoko (77ème). Alexandre Lacazette a marqué en dernier pour assurer les trois points (84ème, 1-3).
L'OL réalise la bonne opération du week-end et intègre le top 4 ! Pour la première fois depuis de nombreuses journées, Lyon va passer son lundi à une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Dans le même temps, les Lyonnais reprennent des points à l'OM désormais à une longueur et distance Nice et Strasbourg.
0-1 (52ème) : l'OL marque en premier ! Après une sortie de balle lyonnaise rapide, Corentin Tolisso envoie Georges Mikautadze dans la profondeur. Le buteur est arrivé lancé devant Donovan Léon et a dribblé le gardien avant d'être touché par sa tête. Stéphanie Frappart siffle un penalty. Le Géorgien décide se faire justice lui-même et le transforme en ouvrant son pied droit. Sa tentative touchée par le gardien rentre malgré tout dans la cage.
0-2 (62ème) : Lyon se met à l'abri ! Les Lyonnais conserve le ballon autour de la surface de réparation et Saël Kumbedi voit Corentin Tolisso vers le point de penalty. Il le sert et le milieu de terrain controle le ballon pour Rayan Cherki. Le numéro 18 arrive lancé et envoie une frappe dans la lucarne gauche de Donovan Léon.
1-2 (77ème) : l'AJA relance le suspens ! Sur une perte de balle lyonnaise, les Auxerrois attaquent puis mettent le ballon dans la surface et Thiago Almada a du mal à se dégager. Lassine Sinayoko récupère la possession et dribble deux défenseurs avant de mettre une frappe dans la lucarne de Lucas Perri.
1-3 (84ème) : Alexandre Lacazette marque enfin ! Saël Kumbedi tente une percée et joue un une-deux avec Alexandre Lacazette. Il décale ensuite Georges Mikautadze, qui veut prendre sa chance dans la surface de réparation. Sa frappe trop croisée finit sur Alexandre Lacazette qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.
Corentin Tolisso (OL). Placé un grand plus bas sur le terrain, "Coco" a encore été décisif à deux reprises durant cette rencontre. Le Français a servi Georges Mikautadze sur un plateau pour aller provoquer le penalty. Même cas quelques temps plus tard, en voyant que Rayan Cherki était mieux placé que lui, il lui a laissé le ballon pour frapper, dans la surface de réparation. Dans le jeu, il a participé au très bon pressing lyonnais et a été performant dans les ressorties de balle.
L'AJ Auxerre marque un coup d'arrêt après quatre matchs sans défaite. Malgré tout pas de quoi s'inquiéter pour les Auxerrois, dixièmes, avec onze points d'avance sur Le Havre AC, premier barragiste. Prochain match pour eux, face au LOSC, dimanche prochain (15 heures).
L'Olympique Lyonnais est le grand gagnant de cette nouvelle journée de championnat. Sixièmes avant ce week-end, les Gones remontent à la quatrième place et se retrouvent virtuellement qualifiés pour les barrages de la prochaine Ligue des Champions. Prochaine rencontre face à Manchester United, jeudi prochain (21 heures), pour le quart de finale retour de Ligue Europa avant le derby face à l'ASSE, dimanche prochain (20h45), en Ligue 1.
Titulaires :D. Léon : 6 Jubal : 5 G. Mensah : 5 K. Hoever : 5 S. Diomandé : 4 C. Akpa : 5 A. Dioussé : 5 K. Danois : 4 G. Perrin : 6 A. Onaiwu : 4 L. Sinayoko : 6
Entrants :F. Ayé : - (66') T. Bair : - (66') F. Oppegård : - (71') P. Joly : - (71') R. Matondo : - (82')
Sortants :A. Onaiwu (66') C. Akpa (66') G. Mensah (71') K. Hoever (71') K. Danois (82')
Titulaires :Lucas Perri : 5 D. Ćaleta-Car : 5 M. Niakhaté : 5 Abner : 6 S. Kumbedi : 5 N. Matić : 6 C. Tolisso : 7 T. Almada : 6 R. Cherki : 7 A. Lacazette : 6 G. Mikautadze : 7
Entrants :J. Veretout : - (85') A. Maitland-Niles : - (85') T. Tessmann : - (85') N. Tagliafico : - (90')
Sortants :N. Matić (85') T. Almada (85') R. Cherki (85') G. Mikautadze (90')