Le Petit Lillois
·8 May 2025
Ligue 1 – J33 : Des joueurs agacés, le LOSC en déplacement chez des Bretons sifflés à Francis le Blé

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·8 May 2025
La 33e et avant-dernière journée de Ligue 1 pousse le LOSC jusqu’au Finistère, où ses hommes s’opposeront au Stade Brestois. Les Pirates reçoivent depuis peu un accueil contrasté dans leur propre enceinte.
Malgré sa copie mitigée contre l’Olympique de Marseille dimanche, qui a tout de même permis d’arracher le point du nul (1-1) malgré les critiques des observateurs, le LOSC (5e, 57 pts) est toujours pleinement engagé dans la course au podium à deux journées de la fin de la saison. Pour continuer d’y croire, il faudra être conquérant à Brest, là où la victoire est une obligation. Les Pirates, menés par le capitaine du navire Eric Roy, pourraient être les arbitres de cette lutte effrénée, alors qu’ils affronteront ensuite l’OGC Nice (4e) lors de la 34e et dernière journée. Pour autant, les Bretons n’accueillent pas les Dogues dans le meilleur des climats ce samedi (21h).
« Dans le vestiaire les joueurs étaient chafouins car des sifflets sont descendus des tribunes », déclarait Eric Roy dimanche dernier, à l’issue de la victoire acquise par ses hommes contre Montpellier (1-0), lanterne rouge de Ligue 1. « En fin de match, on ne comprenait pas trop de se faire siffler sur quelques ballons », insistait dans la foulée Mathias Pereira Lage en zone mixte, dans des propos relayés par Ouest-France.
Les Bretons n’ont plus rien à jouer, si ce n’est la huitième place du championnat, et restent effectivement sur une série de résultats en dents-de-scie : 2 défaites, 1 victoire, 1 nul sur leurs 4 derniers matchs. Les médias locaux classifient « d’assez ternes » les récentes prestations bretonnes et cela suffit pour que de premiers sifflets venus des tribunes viennent contrarier les joueurs du Stade Brestois. « Il ne faut jamais oublier d’où on vient ni ce qu’on est », martèle de son côté Eric Roy. Il estime, sans doute à raison, que finir dans le Top 10 tout en s’étant qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions est une performance « exceptionnelle » en Bretagne.
Interloqué par ce mécontentement naissant dans les travées du Stade Francis Le Blé, Le Télégramme a tenté de sonder son audience. Le résultat paraît incontestable. Une grande majorité de supporters partage l’incompréhension de leurs idoles. Ainsi, une petite minorité suffit à perturber les Pirates, qui n’accueilleront pas le LOSC dans le plus sain des climats.