Ligue 1 – J32 : La passe de trois pour le LOSC et l’OM, incapables de se départager cette saison | OneFootball

Ligue 1 – J32 : La passe de trois pour le LOSC et l’OM, incapables de se départager cette saison | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·4 May 2025

Ligue 1 – J32 : La passe de trois pour le LOSC et l’OM, incapables de se départager cette saison

Article image:Ligue 1 – J32 : La passe de trois pour le LOSC et l’OM, incapables de se départager cette saison

C’est la passe de trois pour le LOSC et l’Olympique de Marseille qui, pour la troisième fois cette saison, n’ont pas su se départager (1-1). Les Dogues sont cinquièmes au coup de sifflet final.

La 32e journée de Ligue 1 s’apprêtait à rendre son verdict. Il ne restait plus qu’à vivre son affiche, celle opposant deux formations à la lutte pour la deuxième place derrière le Paris Saint-Germain, leader incontesté. Il s’agissait là du LOSC (6e) et de l’Olympique de Marseille (3e), deux des quatre équipes qui disputaient leur 900e match de Ligue 1 au XXIe siècle ce week-end.


OneFootball Videos


Le film de la rencontre

Il y a des matchs qui sont tout simplement comme ils sont : ce n’est pas parce qu’il n’y a que très peu d’occasions à se mettre sous la dent, qu’ils ne sont pas plaisants. C’était ce scénario, du moins lors des 30 à 40 premières minutes. Une tactique s’opposait à l’autre, ou plutôt se heurtait à l’autre, et inversement. Cette réalité était pleinement visible sur le pré avec une intensité certaine dans le pressing, notamment lillois, et une rugosité tout aussi présente dans les duels. Benjamin André était le symbole de cette hargne chez les Dogues, toujours au bon endroit au bon moment, toujours dans les bons coups, toujours aussi mordant. Les Olympiens ont appris tout ça à leurs dépens.

S’ils étaient parfois bousculés, ces derniers n’ont pour autant jamais tremblé au cours du premier acte. Les seules fois où ils flanchaient, les Lillois n’osaient pas assez, à l’image de Jonathan David qui tergiversait à l’approche de la surface adverse (37′). Malgré ces brèves lueurs, la grande majorité des situations était marseillaise. Pierre-Emile Höjbjerg avait été le premier à tenter sa chance (6′), mais il se heurtait à Lucas Chevalier. Il en était de même pour Amir Murillo (34′). Malgré l’intensité de départ, qui s’était peu à peu atténuée au fil des minutes, la première période s’avérait décevante, au vu des équipes présentes sur la pelouse, avec peu, très peu, de véritables occasions de but.

Enfin des buts

Le retour des vestiaires était accompagné d’une atmosphère particulière, comme si l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy pressentait que les défenses allaient enfin craquer. Le jeu était plus ouvert et les situations de contre plus franches. Le LOSC pensait d’ailleurs ouvrir la marque, mais la réalisation inscrite par Jonathan David (52′) était logiquement refusée pour hors-jeu. Quelques instants plus tôt, Lucas Chevalier avait sauvé les siens avec une nouvelle parade suite à une mésentente entre Alexsandro et Benjamin André aux abords de la surface (51′).

C’est finalement l’Olympique de Marseille, en dehors de ses bases, qui frappait en premier. Alerté côté gauche, Ulisses Garcia lançait idéalement Adrien Rabiot qui pouvait tranquillement trouver Amine Gouiri seul dans la surface. La défense lilloise avait été prise de vitesse et Lucas Chevalier était impuissant, battu à bout portant (57′). Les Marseillais reculaient alors et laissaient le cuir aux Dogues, qui s’empilaient d’abord à de multiples reprises dans l’axe. C’est d’ailleurs uniquement par le biais de coups de pied arrêtés, à l’image d’une tentative malicieuse de Mitchel Bakker (74′). Toujours à l’affût de la moindre erreur, le LOSC profitait dans la foulée d’une relance approximative de Geronimo Rulli, pressé par Matias Fernandez-Pardo. Jonathan David interceptait et servait l’Espagnol qui égalisait d’une demi-volée (74′).

Le finale de cette partie était marqué par plusieurs incursions marseillaises, et des tentatives arrêtées tour à tour par Lucas Chevalier. Mêmes affiches, mêmes scores : comme lors de leurs deux premières oppositions, le LOSC et l’Olympique de Marseille ne sont pas parvenus à se départager (1-1).

LOSC 1-1 OM (0-0)

32e journée de Ligue 1 – 04 mai à 20h45 – 48 284 spectateurs

Buts : Fernandez-Pardo (74′) pour le LOSC, Gouiri (57′) pour l’OM Avertissements : Ismaily (65′), Alexsandro (80′) pour le LOSC, Bennacer (29′), Garcia (73′) pour l’OM

LOSC : Chevalier – Meunier, Mandi, Alexsandro, Ismaily (65′, Gudmundsson) – Bentaleb (66′, Mukau), André (cap.) – Haraldsson (72′, Bakker), David, Fernandez-Pardo – Akpom (46′, Sahraoui) Entraîneur : Bruno Genesio

Olympique de Marseille : Rulli – Murillo, Balerdi (cap.), Kondogbia, Garcia (85′, Merlin) – Hojbjerg, Bennacer, Rabiot – Greenwood, Gouiri, Luis Henrique (90′, Rowe) Entraîneur : Roberto De Zerbi

View publisher imprint