Liga Portugal : ces jeunes talents sont prêts à passer un énorme cap | OneFootball

Liga Portugal : ces jeunes talents sont prêts à passer un énorme cap | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·16 January 2025

Liga Portugal : ces jeunes talents sont prêts à passer un énorme cap

Article image:Liga Portugal : ces jeunes talents sont prêts à passer un énorme cap

Plusieurs jeunes joueurs évoluant actuellement au Portugal pourrait être amenées à rejoindre l’un des plus grands championnats d’Europe au cours des prochains mois.

Depuis des dizaines d’années, le championnat portugais est vu comme un formidable tremplin vers les plus grandes ligues du monde. D’Enzo Fernandez à Darwin Nunez en passant par Luis Diaz et Manuel Ugarte, de nombreux joueurs ont su profiter des opportunités présentées par ce championnat pour accéder, par la suite, à l’élite du football mondial. Mais quels sont les prochains joueurs à pouvoir prétendre à réaliser de tels parcours ?


OneFootball Videos


Zeno Debast en tête du classement

C’est le thème du dernier rapport de l’Observatoire du Football CIES. Publié en début de semaine, celui-ci présente donc une liste de joueurs de moins de 23 ans, évoluant dans des clubs ne figurant pas au sein des cinq plus grands championnats du monde, mais pouvant cependant prétendre à les intégrer dans un futur proche. Cette sélection a été réalisée à partir du temps de jeu des joueurs, du niveau sportif des matchs disputés, et du niveau de performances dans différents domaines, à travers des données de la plateforme Wyscout.

Et les joueurs issus du championnat portugais sont particulièrement bien représentés. C’est d’ailleurs le défenseur central fraîchement arrivé au Sporting, Zeno Debast, qui domine ce classement, avec un indice à 87,5 points. L’international belge devance ainsi les deux joueurs du PSV, Ryan Flamingo et Malik Tillman.

Des joueurs de Liga Portugal très en vue

S’il est considéré comme le jeune joueur de moins de 23 ans étant le plus susceptible de rejoindre l’une des meilleures ligues du continent, Zeno Debast n’est pas le seul pensionnaire de Liga Portugal a figurer au sein de ce classement. En cinquième position, on retrouve notamment le latéral espagnol du Benfica, Alvaro Carreras, qui présente lui aussi un avenir radieux au sommet du football européen. Le défenseur central du Sporting, Ousmane Diomande, ainsi que l’attaquant du FC Porto, Samu Aghehowa, trouvent également leur place au sein du top 10.

Si on retrouve plusieurs jeunes joueurs de Liga Portugal dans ce rapport du CIES, les talents portugais ne sont, quant à eux, pas très bien représentés. Pour cause, aucun d’entre eux ne figure parmi les 10 joueurs les plus susceptibles de rejoindre les plus grandes ligues. À la douzième position du classement, on retrouve le jeune latéral droit du FC Porto, Martim Fernandes, qui présente donc le meilleur indice pour un joueur portugais, avec 84,6 unités. Dans le top 20, on note également les présences des deux défenseurs centraux Eduardo Quaresma et Tomas Araujo.

Crédit photo : Dean Mouhtaropoulos/Getty Images

View publisher imprint