Lucarne Opposée
·26 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsLucarne Opposée
·26 January 2025
Pendant que la Liga MX a repris ses droits avec le début du Clausura, il se joue un drôle de jeu en coulisse qui pourrait changer l’organisation du football mexicain mais aussi tout le foot nord-américain.
La nouvelle est passée un peu inaperçue car elle est tombée pendant la Liguilla, où les aventures des Águilas ont pris beaucoup de place. Le président de la fédération mexicaine de football, Juan Carlos Rodríguez, a démissionné pour avoir échoué de mener à bien un accord de 1,25 milliard de dollars. Voyons de quoi il s’agit.
En mai 2022, le fonds d’investissement Apollo Global Management fait une offre de 1,25 milliards de dollars pour obtenir les droits de la Liga MX pendant cinquante ans contre 20% des revenus médias provenant en dehors du Mexique. Ce fonds d’investissement a donc adressé une lettre officielle comprenant ainsi cette offre avec aussi la participation de la NFL, la ligue de football américaine, et aussi la MLS qui cherche à étendre son partenariat avec la Liga MX en incluant une possible Leagues Cup 2.0 à partir de 2027. L’investissement viendrait avec une réorganisation de la ligue – un passage à vingt clubs, la fin des multipropriétés et le retour des promotions/relégations – et une gouvernance plus solide. Elle inclut également la création d’une entité commerciale « La Comercializadora » qui gérerait les droits commerciaux de la ligue et les sponsors. Il s’agit donc du même type de deal que nous pouvons voir en Espagne avec CVC en France.
Pour les clubs de la Liga MX, cela signifierait une centralisation des droits télévisuel alors que la ligue permet jusqu’ici aux clubs une négociation de gré à gré. Cela concerne cinq diffuseurs domestiques et quatre en Amérique. Sachant que trente-six millions de Mexicains vivent aux États-Unis et que la ligue s’appuie sur un potentiel de soixante millions de suiveurs de football mexicain, on comprend tout de suite les yeux doux de ce fonds d’investissement envers la Liga MX. Surtout que les clubs comme les Chivas de Guadalajara ou Club América négocient très cher leurs droits de diffusion. Ce qui rend la Liga MX la ligue sportive étrangère la plus vu aux États-Unis. En 2022, les matchs de Liga MX ont regroupé plus de 900 000 téléspectateurs alors que la Premier league en a regroupé 800 000. En d’autres termes, les matchs de Liga MX sont les matchs de football les plus vus aux États-Unis devant la Premier League et la MLS. En 2023, entre 33% et 35% des audiences total de la Liga MX proviennent des États-Unis avec une pointe à 3,3 millions de personnes pour la finale du Clausura 2023. Récemment, la finale de l’Apertura 2024 entre les Rayados et l’América, le match a rassemblé quarante-neuf millions de téléspectateurs à la fois au Mexique et aux États-Unis.
C’est dans ce contexte qu’en de décembre dernier, les propriétaires de clubs qui sont au nombre de dix se sont réunis pour valider l’offre d’investissement ou non. Les deux tiers des propriétaires ont ainsi rejeté le deal. On parle du groupe Pachuca, comprenant les clubs de Pachuca et León, ainsi que les deux clubs de Monterrey (Rayados et les Tigres), mais on peut imaginer aussi que l’América et les Chivas ont aussi refusé cet accord. Selon les personnes proches du dossier, les clubs mexicains veulent négocier sur comment les droits que ce soit les droits télévisuels, billets d’entrée et le sponsoring, vont être répartis et contrôlés dans la future « La Comercializadora ». À la suite de cette réunion, le président de la fédération Juan Carlos Rodríguez a donc démissionné pour avoir échoué dans les tractations et les propriétaires ont nommé Mikel Arriola, président de la Liga MX, comme président de la fédération par intérim.
Cependant, les acteurs de ce deal sont confiants pour un accord même si les clubs veulent garder le contrôle de certains aspects comme la billetterie. En contrepartie, les investisseurs souhaitent que les clubs investissent plus dans les infrastructures ou dans la formation. En cas d’accord, qui n’a aucun lien avec la prochaine Coupe du Monde organisée en Amérique du Nord en 2026, c’est tout un paysage footballistique local qui pourrait être changé. Les acteurs pensent qu’une ligue de football mexicaine plus tourné vers le commerce améliorerait la compétitivité de la Liga MX et dans un second temps celui de la MLS par l’intermédiaire de la Leagues Cup. Cette dernière est importante pour la MLS, car cela permet de siphonner l’audience vers les matchs de la MLS. À moyen terme, on pourrait même voir des équipes de la Liga MX participer à la saison régulière de la MLS.
Live