Real France
·8 August 2025
Liga 2025-26 : l'IA annonce son grand favori au titre

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·8 August 2025
À quelques semaines du début de la Liga, l'intelligence artificielle a dévoilé ses prédictions sur celui qui sera couronné champion cette saison.
La saison 2025-2026 de la Liga approche à grands pas, et les supporters des trois grands clubs espagnols, le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid, espèrent tous voir leur équipe soulever le trophée domestique à la fin de l'année.
Pour le Real Madrid, Xabi Alonso semble avoir une vision claire de ce qu’il souhaite accomplir. Lors de sa présentation à Valdebebas, l'entraîneur basque a évoqué les exigences élevées du club et l’importance de redonner à l’équipe toute sa compétitivité. "C’est un très beau défi. Nous pouvons faire des choses qui enthousiasment les gens", a-t-il déclaré, mettant en avant la volonté de raviver la flamme de la fierté madrilène après une saison décevante.
De son côté, le FC Barcelone, tenant du titre, traverse une période un peu agitée. Entre l'incertitude autour de l’avenir de certains joueurs, notamment avec l’affaire Ter Stegen et le départ d’Íñigo Martínez, l'équipe dirigée par Hansi Flick rencontre des difficultés qui pourraient jouer en sa défaveur. Sans compter les rumeurs persistantes autour de jeunes talents comme Lamine Yamal, qui viennent ajouter de l’instabilité à un groupe qui avait profité des mauvais moments du Real la saison dernière.
Photo Alex Caparros / Getty Images
L'Atlético de Madrid, quant à lui, semble avoir pris des mesures pour renforcer son effectif cet été. Cependant, les ambitions des Colchoneros sont plutôt orientées vers une qualification en Ligue des champions, plutôt que de lutter pour le titre. Mais à n’en pas douter, le club madrilène répondra présent et donnera du fil à retordre à ses rivaux, comme toujours.
C’est donc dans ce contexte que l’intelligence artificielle a fait ses prédictions. En analysant les forces et faiblesses de chaque équipe, l’IA estime et annonce que c’est le Real Madrid qui terminera en haut du classement après 38 journées. Si les Merengues parviennent à retrouver leur meilleur niveau et à répondre aux attentes après une saison décevante, ils pourraient bien se montrer intraitables. C’est en tout cas ce qui est envisagé par l’IA pour cette saison 2025-26.