OneFootball
·3 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
·3 January 2025
Quand l'Inter Milan et l'Atalanta ont franchi la ligne blanche du parc Alawwal pour la première demi-finale de la Supercoppa Italiana, cela a marqué un moment clé dans le renforcement continu des liens entre l'Arabie Saoudite et le football italien.
Depuis sa création en 1988, la compétition n'a pas hésité à se déplacer ; les États-Unis, la Libye, la Chine et le Qatar ont tous accueilli des éditions précédentes. Maintenant, c'est l'Arabie Saoudite. Au-delà de son rôle de simple hôte temporaire, elle fait partie d'un partenariat stratégique plus large visant à bénéficier au football dans les deux nations.
Les avantages pour le football italien ? L'occasion de présenter certains de ses meilleurs joueurs et clubs devant la communauté locale passionnée de football.
Les avantages pour l'Arabie Saoudite ? Non seulement une occasion de vivre le football italien dans toute sa splendeur, mais aussi une nouvelle chance pour sa jeune population d'être inspirée pour mener une vie active et saine.
La Supercoppa Italiana est le dernier événement en date dans le calendrier annuel de l'Arabie Saoudite, riche en événements sportifs de haut niveau ; plus de 115 depuis 2018. Ces partenariats visent à encourager la participation des jeunes, à favoriser une plus grande collaboration internationale et à inviter des visiteurs du monde entier à découvrir la culture unique du pays.
L'Arabie Saoudite a toujours été passionnée de football, plus de 80% du pays suit ce sport, la Saudi Pro League se développe sur et en dehors du terrain, tandis que le pays accueille régulièrement des compétitions internationales de football, y compris bien sûr, la Coupe du Monde de la FIFA 2034.
Avec une augmentation de la participation aux sports de 300% depuis 2015 et une augmentation de la participation au football de 58% depuis 2021, l'Arabie Saoudite prouve que le sport est plus qu'un jeu - c'est un moteur de transformation nationale.
Cette année sera la cinquième fois que la Supercoppa Italiana se tiendra en Arabie Saoudite. Elle a fait ses débuts dans le royaume en janvier 2019 lorsque la Juventus a battu l'AC Milan à Djeddah, grâce à un but de Cristiano Ronaldo. La Supercoppa Italiana est revenue en Arabie Saoudite 11 mois plus tard, cette fois à Riyad et sur le terrain de l'université du roi Saud, bientôt le terrain de Cristiano Ronaldo (maintenant connu sous le nom de parc Alawwal). La Juventus a de nouveau disputé la finale mais n'a pas réussi à conserver le trophée devant 23 000 supporters, la Lazio l'emportant 3-1.
La compétition est restée en Italie pour 2020 et 2021 mais est revenue à Riyad en janvier 2023 pour l'édition 2022, avec les rivaux de l'AC Milan et de l'Inter Milan se battant pour le trophée et les droits de se vanter de la ville. Une victoire écrasante 3-0 de l'Inter Milan a été observée par plus de 51 000 fans au stade international King Fahd.
Jouée en janvier de l'année dernière, la Supercoppa Italiana 2023 a fait son retour au parc Alawwal à Riyad. Les demi-finales ont vu les vainqueurs de la Coppa Italia, l'Inter Milan, battre les deuxièmes de la Serie A, la Lazio, et les champions de la ligue, Naples, battre les finalistes de la Coppa Italia, la Fiorentina - tous deux sur le score de 3-0. Dans la finale très attendue, l'Inter Milan l'a emporté grâce à un but dramatique de Lautaro Martinez dans les arrêts de jeu.
📸 MIGUEL MEDINA
Il est maintenant temps pour la prochaine édition et les visages familiers de l'Inter Milan (champion de Serie A), de la Juventus (vainqueurs de la Coppa Italia), et de l'AC Milan (deuxième de la Serie A) qui sont rejoints par la nouvelle puissance du football italien, l'Atalanta. Les champions de l'Europa League qui ont atteint la finale de la Coppa Italia la saison dernière et qui sont actuellement en tête du classement de la ligue. Le tournoi se tiendra une fois de plus au parc Alawwal.
Les quatre éditions qui se sont déroulées jusqu'à présent en Arabie Saoudite ont attiré plus de 191 000 fans de football du monde entier, reflétant le pouvoir unificateur du sport. Ces événements incarnent l'engagement de l'Arabie Saoudite à favoriser les connexions mondiales par le sport tout en inspirant sa jeunesse à adopter des modes de vie actifs et sains.
📸 Abdullah Ahmed - 2025 Getty Images