
OneFootball
Camille Huguenin·29 April 2023
Les plus belles finales de Coupe de France 🤩

In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Camille Huguenin·29 April 2023
C’est le grand jour pour les peuples Nantais et Toulousains !
Ce soir, les deux équipes s’affrontent pour la 106ème finale de Coupe de France, l’occasion pour nous de revivre les meilleures finales de la compétition.
En 1970, l’ASSE est rodé, Nantes très solide. Mais cela n’a pas suffit pour les Nantais. Ce soir là , les Verts se sont offerts le plus gros carton en finale de Coupe de France, un record toujours inégalé à ce jour.
En 1982, Paris joue pour décrocher son tout premier trophée. En face, les Verts de Platini et le dernier match de cette légende avec Saint-Étienne. L’ASSE file vers la victoire avant de voir Paris arracher l’égalisation à la dernière seconde. Les Parisiens s’imposeront finalement aux tirs au but. Une finale ultra disputée !
En 1983, Paris dispute sa deuxième finale de Coupe de France d’affilée, face à une équipe de Nantes portée par Vahid Halilhodzic. Dès l’entame, les Parisiens prennent la tête grâce à un superbe coup-franc. Mais les Nantais égalisent dans la foulée et mènent même à la mi-temps. À l’heure de jeu, Safet Susic remet Paris à égalité avant de faire une offrande à Nambatingue Toko qui met Paris devant. La capitale est ravie et décroche sa deuxième Coupe de France en deux ans !
En 1989, l’OM porté par Jean-Pierre Papin s’offre son tout premier doublé Coupe/Championnat. C’est au Parc des Princes que Papin claque un triplé pour décrocher le trophée. Malgré sa bonne équipe, Monaco n’a pas fait le poids cette soirée là .
En 2009, l’affiche est 100% bretonne. Cette saison là , Guingamp évolue en Ligue 2 et devient le deuxième club de deuxième division à remporter la Coupe de France. Un derby breton remporté pour Guingamp qui réitèrera sa performance en 2014, toujours face à Rennes avec une nouvelle victoire en finale de Coupe de France.
Photo Getty.