Les joueurs à suivre à l'EURO 2024 : l’homme de la Renaissance française | OneFootball

Les joueurs à suivre à l'EURO 2024 : l’homme de la Renaissance française | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Lucas Hybord·17 June 2024

Les joueurs à suivre à l'EURO 2024 : l’homme de la Renaissance française

Article image:Les joueurs à suivre à l'EURO 2024 : l’homme de la Renaissance française

L'Euro 2024 est sur le point de débuter et certains des plus grands joueurs du monde fouleront bientôt les pelouses allemandes pour se disputer le plus grand trophée du football international européen.

De nombreux athlètes PUMA disputeront ce tournoi, et dans cette série en trois parties, nous dressons le profil des principaux joueurs à surveiller.


OneFootball Videos


Aujourd’hui nous parlons d'Antoine Griezmann !

This browser is not supported, please use a different one or install the app

video-poster

Nom : Antoine Griezmann

Crampons : PUMA ULTRA ULTIMATE

Âge : 33 ans

Nationalité : française

Apparitions internationales : 129

Clubs où il a évolué : Real Sociedad, Atlético de Madrid, FC Barcelone.


Faits marquants de sa carrière

  • A fait ses débuts le 29 août 2010 lors de la victoire de la Real Sociedad sur Villarreal en Liga.
  • A fait ses débuts internationaux le 5 mars 2014 lors de la victoire 2-0 de la France sur les Pays-Bas en match amical.
  • A marqué et a été élu homme du match lors de la finale de la Coupe du monde 2018 contre la Croatie.
  • Est devenu le cinquième plus gros transfert de tous les temps en rejoignant Barcelone pour 120 millions d'euros en 2019.

Style de jeu et évolution

Lorsque la France a remporté la Coupe du monde en 2018, Griezmann semblait destiné à devenir une figure de proue du football mondial. Buteur habile et altruiste, sa prestation d'homme du match contre la Croatie aurait dû le catapulter au sommet de la course au Ballon d'Or. Pourtant, l'attaquant est devenu un d’éternel second du football, perdant le Ballon d’Or, le premier titre de l'Atlético en sept ans en raison d'un transfert infructueux au FC Barcelone et le brassard de capitaine des Bleus au profit de Kylian Mbappé, son partenaire d'entraînement. Depuis son retour dans la capitale espagnole, Griezmann a trouvé son second souffle en exploitant ses qualités offensives pour devenir le meilleur buteur de l'histoire des Colchoneros. Il a également formé avec Álvaro Morata un duo dévastateur, qui a été le plus prolifique d'Europe à mi-parcours de la saison dernière.


Son plus beau but

Son ouverture du score à l’instinct lors de la victoire de l'Atlético sur le FC Rostov en phase de groupes de la Ligue des champions 2016/17. Les réflexes fulgurants de Griezmann et son agilité lui ont permis de propulser le ballon dans sous la barre sur un centre de Yannick Carrasco dévié par la tête de Sardar Azmoun.


Qu’attendre de lui à l’Euro 2024

Le parcours de la France jusqu'en finale de la Coupe du monde 2022 a donné un avant-goût de la mission de Griezmann à l'EURO. Aucun joueur n'a créé plus d’occasions que les 22 que le joueur de 33 ans a initiées. Il a également effectué le plus grand nombre de passes dans la surface de réparation lors du tournoi. Cet été, sous la houlette de Didier Deschamps, il devrait jouer un rôle d'attaquant reculé, partageant un poste de milieu relayeur. Pour faire mieux que lors de l’édition 2016 et 2022, Griezmann n’a pas hésité à insister sur le fait que la défense reste la clé des espoirs des Bleus. Ce qui devrait l’amener à faire encore plus de retours défensifs que lors des tournois précédents.