le11
·19 August 2025
« Les fans de foot se retrouvent dans Ligue 1+», Nicolas de Tavernost salue le bon démarrage de la plateforme

In partnership with
Yahoo sportsle11
·19 August 2025
Dans l’After Foot, Nicolas de Tavernost salue le succès du lancement de Ligue 1+ avec 600 000 abonnés dès le premier week-end.
Interrogé sur le démarrage de la chaîne dans l’After Foot, Nicolas de Tavernost n’a pas caché sa satisfaction. Selon lui, l’accueil du public a été à la hauteur des attentes, autant en termes d’audience que d’abonnements :
« On est content parce que le public a suivi, ils sont venus et ils sont venus nombreux : d’abord pour le match de dimanche soir, ils étaient près d’un million devant l’écran. Donc ça, c’est satisfaisant. Ils sont venus nombreux déjà le premier soir, le vendredi, ils étaient près de 700 000. Et puis ils sont venus nombreux s’abonner surtout puisque c’est quand même un objectif qu’on a. On a quand même plus de 600 000 abonnés en un weekend. On aura fait probablement en un weekend ce qui a été fait sur la totalité de la saison dernière, c’est extrêmement satisfaisant. »
Pour lui, cette réussite repose avant tout sur un rapport de proximité et de confiance établi avec les amateurs de football.
« Je remercie le public parce que l’une des raisons pour lesquelles on a eu ce succès, je crois, c’est que le public, les fans, ils ont bien compris que ce n’était pas une chaîne qui appartenait à tel ou tel, c’était leur chaîne. Ils se sont appropriés cette chaîne. On avait signé “Notre football, votre chaîne” et notre football, c’est quelque chose qui leur parle. C’est un esprit qu’on essaie d’inculquer en disant, “c’est la chaîne des clubs qui appartient au club, on va essayer de vous faire vivre avec les clubs”, et le produit va revenir aux clubs. »
Au-delà du démarrage encourageant, la question de la tarification est évidemment centrale. De Tavernost assume une stratégie progressive, destinée à concilier attractivité et pérennité économique :
« Les gens ne sont pas sots, ils savent que moins de 10 euros, c’est pendant 3 mois. Après, on passe à 14,99€ c’est un engagement sur la saison donc c’est un acte relativement fort hein. Le prix n’est pas le seul argument. C’est vrai qu’on a voulu adopter un prix qui soit compatible et pas faire des erreurs de pricing. Mais je suis convaincu de ça qu’il y a un esprit pour cette chaîne. C’est ce que nous voulons inculquer, c’est ce que nous voulons développer, c’est leur chaîne. »
Au fond, le dirigeant insiste sur la dimension communautaire du projet, qui dépasse la seule logique tarifaire :
« Les fans de foot se retrouvent dans Ligue 1+ sur une chaîne qui leur appartient à travers les clubs et qui défend euh la notion du football français. Je remercie les fans hein qui nous ont suivi. Plus de 600 000, c’est un mouvement. Quand vous faites ça en quelques jours, c’est vraiment une adhésion. »
Enfin, interrogé sur la barre symbolique du million d’abonnés, Nicolas de Tavernost reste mesuré. L’objectif est ambitieux, mais il affirme aborder la suite avec confiance et méthode :
« Je suis au moins anxieux que je pouvais l’être il y a un mois. Mais parce qu’on était un peu dans l’inconnu. On verra. Il faut toujours garder la tête froide. Il faut faire notre travail. Cette chaîne, elle doit développer un esprit, elle doit développer un professionnalisme, je crois qu’elle en a fait preuve. Il y a une équipe qui est assez formidable autour de moi et donc il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Et on a réussi à le faire. »
Sans trop grosse polémique, il reconnaît néanmoins que le lancement ne s’est pas fait dans un climat d’unanimité parfaite :
« Tout le monde ne nous a pas aidé. Je n’accuse personne. Je dis simplement qu’on n’a pas eu tout le monde autour de la table pour pousser cette chaîne. »
Crédit photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport