ASM-SUPPORTERS.FR
·17 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsASM-SUPPORTERS.FR
·17 December 2024
Alors que le sprint final de la Ligue 1 est déjà bien entamé, l’AS Monaco n’a qu’une seule idée en tête : être sur le podium à la fin de la saison. Et pour cela, le club n’a pas hésité à miser sur la jeunesse. En effet, l’entraîneur de l’équipe, Adi Hütter, est un fervent partisan du renouveau. Toutefois, franchir les étapes de la Ligue 1 n’est pas de tout repos. Malgré ses chances de victoire, le club doit faire face à quelques tourments. Les jeunes espoirs de l’AS Monaco peuvent-ils lui offrir la victoire ?
Tandis que la Ligue des Champions bat son plein, l’AS Monaco se démarque par son audace, et sa prise de risque. L’atout majeur du club ? La jeunesse. Effectivement, Monaco a fait le choix de miser sur les nouvelles pépites de l’équipe, pour tenter d’atteindre le plus haut niveau européen. Mais ce pari n’est-il pas trop risqué ? Il semblerait que non, puisque l’AS Monaco brille de mille feux cette saison. Et pour cause, le club de la Principauté mise sur ses plus jeunes talents, tels qu’Eliesse Ben Seghir ou Maghnes Akliouche. Ces derniers sont d’ailleurs tellement populaires après des supporters, qu’ils changent les pronostics des matchs. Le site betFIRST Sport vous permet d’ailleurs de vous renseigner sur les différentes statistiques. Toutefois, la Ligue des Champions reste une compétition particulièrement exigeante, où expérience est souvent synonyme de réussite. Mais Monaco veut croire au potentiel de ses jeunes talents ! D’autant plus que cette stratégie comporte des avantages économiques non-négligeables. Est-ce le début d’une nouvelle ère en matière de football ?
Eliesse Ben Seghir est l’un des principaux espoirs de l’AS Monaco. Malgré une saison difficile l’année dernière, Ben Seghir semble être plus en forme que jamais. Il s’est d’ailleurs expliqué à ce propos, au quotidien L’Équipe : “La saison dernière a été très difficile pour moi. Je n’ai pas vraiment l’habitude d’être blessé d’être loin des terrains. Je l’ai très mal pris. Mais grâce au staff, au coach et à mes coéquipiers, j’ai retrouvé la forme“. Ainsi, Eliesse Ben Seghir a profité de son absence pour travailler sur sa force, mais aussi sa condition physique : “Au début, j’étais peut-être un peu fragile. Je suis devenu plus fort, je me suis musclé un peu, et j’ai essayé de travailler sur mes faiblesses“. Et cette amélioration physique est une aubaine pour Monaco qui ne semble plus pouvoir se passer de lui ! Depuis le début de la compétition, il est l’auteur de quatre buts.
L’AS Monaco est un club de légende, qui a une réputation à tenir. 100 ans, ce n’est pas rien ! Et l’équipe compte bien se montrer à la hauteur de ses prédécesseurs. Pour Claude Puel, “Monaco n’est pas un club de passage“. Il raconte : “Quand on réussit ici, on peut réussir n’importe où ailleurs. C’est la marque d’un grand club“. Il ajoute : “L’une des particularités de Monaco, au-delà d’attirer des très grands joueurs, c’est de savoir les former et de les développer depuis quasiment tout le temps“. Emmanuel Petit affirme : “C’est quand même un club extrêmement populaire, lorsqu’on sort de Monaco, on se rend compte qu’il y a énormément de supporters partout. Il faut dire que l’ADN de l’AS Monaco, ça a toujours été du beau jeu, léché sur le plan technique, avec beaucoup de grandes stars intergénérationnelles“. Remporter la Ligue 1 serait donc une très jolie manière de rendre hommage au centenaire du club. Qu’en sera-t-il à la fin de la saison ? Seul l’avenir nous le dira.
Pourtant, Monaco doit faire face à certaines difficultés au fil de la compétition. En effet, l’équipe enchaîne les coups durs. Ce lundi 16 décembre 2024, Abi Hütter a annoncé que l’attaquant, Folarin Balogun, touché à l’épaule gauche, serait “absent environ quatre mois“, et que le club devait “trouver quelqu’un qui marque des buts” au mercato. Mais ce n’est pas tout ! Lors de la rencontre entre Reims et Monaco, le défenseur, Christian Mawissa, s’est vu dans l’obligation de sortir du terrain. Touché aux ischio-jambiers, il a été déclaré forfait pour les deux prochains matchs. Son absence pourrait même se prolonger jusqu’en janvier 2025. De plus, l’AS Monaco s’est vu écraser par Arsenal, s’inclinant lourdement 3-0. Fort heureusement, ce score n’est pas totalement rédhibitoire pour la suite de la compétition, mais les rêves de victoire semblent s’éloigner.
Malgré les difficultés, l’AS Monaco semble en bonne voie pour être sur le podium de la Ligue 1 cette saison. Les jeunes talents de l’équipe sauront-ils vraiment à la hauteur ?
Photo : Philippe Lecoeur – FEP – Icon Sport