ASM-SUPPORTERS.FR
·25 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsASM-SUPPORTERS.FR
·25 November 2024
En match avancé de la douzième journée du Championnat de France, l’AS Monaco a battu le Stade Brestois 29. Lors d’un mach d’abord maitrisé, ensuite en peu moins, l’équipe a toujours gardé son sang-froid pour conserver son avance au tableau d’affichage. Le supporter rouge et blanc apprécie.
AS Monaco – Stade Brestois 29 : 3-2
AS Monaco : Akliouche 05’, 90’+1, Golovine 24’ / Stade Brest 29 : Sima 50’, Ajorque 90’+6
Il y a quelques années, les dernières minutes d’un match étaient longues, très longues, pour les supporters monégasques. Durant la majeure partie de la rencontre, notre équipe dominait son adversaire et montrait quelques belles promesses. Après beaucoup d’efforts, elle parvenait même à marquer et prendre l’avantage. Acculée, l’équipe adverse jetait alors ses dernières forces dans la bataille. Immanquablement, en fin de rencontre, au terme d’une action plus au moins confuse, il y avait toujours une tête ou un pied adverse pour catapulter le ballon dans nos filets. Deux nouveaux points étaient perdus et les ambitions revues à la baisse. Nos joueurs, la tête basse, regagnaient les vestiaires en pestant et promettaient que l’on ne les y reprendrait plus. Le scénario se reproduisait pourtant le week-end suivant. Le supporter monégasque en était quitte pour une grosse colère. Ne lui restait qu’à déverser sa bile sur le forum du site https://asm-supporters.fr/ pour évacuer sa frustration. Depuis le début de la saison, un nouveau scénario, bien plus agréable, s’est imposé. Dans les moments non maîtrisés, l’équipe parvient à préserver son but. Elle reste soudée et solidaire : cette saison, iI y a toujours une tête ou un pied monégasque pour préserver notre but. Cela a été une nouvelle fois le cas vendredi soir, le bateau monégasque a parfois tangué face aux bourrasques brestoises, mais n’a pas coulé. En fin de match, le supporter monégasque est certes toujours anxieux, mais n’est plus habité par un sentiment de fatalisme. Cela change tout ! Moins de cheveux blancs et plus de plaisir ! Pourvu que cela continue !
Les matchs de l’AS Monaco cette saison sont aussi devenus des rendez-vous privilégiés avec Maghnes et Eliesse. A l’issue du match contre Brest, Il y a bien sûr matière à louer le brio de Soungoutou Magassa et la solidité de Mohammed Salisu. Mais les progrès permanents affichés par les deux jeunes joueurs sont vraiment bluffants. Le premier but qui associe les deux est splendide, le dernier montre aussi leur constance et leur nouvelle capacité à multiplier les efforts sur la durée d’un match. Ces jeunes pousses prometteuses sont en passe de devenir des joueurs « de niveau international » a déclaré cette semaine Adi Hütter. Avec eux, même des matchs peu attrayants deviennent intéressants. La lumière est parfois pour Maghnes, parfois pour Eliesse. Lorsque les deux joueurs sont touchés par la grâce pendant une même rencontre, cela touche au sublime. Le supporter est avant tout un amateur de football. Formés à l’Académie, ils font partie de ces joueurs qui nous font allumer la télévision ou nous déplacer au stade. Le football moderne est parfois dominé par des athlètes ou des sprinteurs : cela est parfois efficace mais souvent ennuyeux. Si Didier Deschamps avait la bonne idée d’appeler Maghnes Akliouche en Bleu en 2025, l’équipe de France y gagnerait certainement en technique et en audace et le supporter en plaisir. Quel dommage que Ben Seghir ait choisi la sélection marocaine. Retrouver nos deux joueurs en équipe de France aurait été une immense fierté pour les supporters monégasques.
L’AS Monaco semble avoir retrouvé la bonne carburation après ses récentes déconvenues contre Nice et Angers. Les belles prestations s’enchainent, les résultats suivent. Reste une ombre au tableau : le club qatari engrange également les points et ne donne aucun signe de faiblesse en Championnat. Le titre de Champion de France est donc encore très loin. En attendant, prenons du plaisir et encourageons notre belle équipe.
Photo by Icon Sport