Les Bleues de Kenza Dali et Amandine Henry (ex-LOSC) qualifiées pour l’Euro 2025 | OneFootball

Les Bleues de Kenza Dali et Amandine Henry (ex-LOSC) qualifiées pour l’Euro 2025 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·13 July 2024

Les Bleues de Kenza Dali et Amandine Henry (ex-LOSC) qualifiées pour l’Euro 2025

Article image:Les Bleues de Kenza Dali et Amandine Henry (ex-LOSC) qualifiées pour l’Euro 2025

Un bijou dans la lucarne, c’est sans aucun doute l’image de la soirée, une soirée conclue par un succès (2-1) empoché à Dijon. Les Bleues menées par Hervé Renard, ancien du LOSC lui aussi, sont qualifiées pour l’Euro 2025.

Il y a quelques mois de cela, il était possible d’avoir peur pour l’équipe de France féminine, embarquée malgré elle dans un groupe peu accommodant également composé de l’Angleterre, la Suède et l’Irlande. C’est ainsi avec un certain soulagement que la qualification est acquise. Les Bleues, parfois mises en difficulté, ont rendu une copie globalement aboutie. C’est surtout devant les cages adverses qu’elles ont pêché, manquant parfois d’efficacité pendant une rencontre qu’elles dominaient pourtant de la tête et des épaules. Peu importe, victorieuses face à la Suède ce vendredi soir à Dijon (2-1), elles peuvent s’avancer avec sérénité vers leurs prochaines échéances, qualifiées pour l’Euro 2025 avant les Jeux.


OneFootball Videos


Le film de la rencontre

Ce succès, peut-être étriqué au tableau d’affichage, l’équipe de France féminine est allée le chercher en affichant ses intentions dès le coup d’envoi. Misant sur la verticalité, ses joueuses parvenaient rapidement à mettre la pression sur le but suédois. Cette domination se concrétise d’entrée par une percussion de Cascarino qui déborde puis centre. À la retombée, Marie-Antoinette Katoto touche le poteau (9′). Une poignée de secondes plus tard, Karchaoui frôlait ce même montant d’une frappe lointaine (11′), un simple coup d’essai pour la suite des événements. Les actions s’enchaînent sans pour autant que les filets ne tremblent, signe de premières imprécisions dans les trente derniers mètres.

À l’opposé, la Suède ne pouvait se laisser faire et n’a eu besoin que d’une occasion franche pour faire frissonner les Tricolores. Entrée dans la surface, Rolfö voyait sa frappe détournée par Cascarino à quelques mètres des cages. Ce frisson laissa ensuite place à un véritable coup de canon. Loin d’être à son coup d’essai, Karchaoui profitait d’un corner repoussé pour décocher un tir puissant en pleine lucarne. Impossible de faire mieux pour la nettoyer (32′). Les Bleues étaient d’ailleurs toutes proches de doubler la mise avant la pause, mais l’ancienne Lilloise Kenza Dali butait sur la gardienne suédoise (43′).

De retour des vestiaires, la Suède prend soudainement l’ascendant, concrétisant sa domination d’emblée sur un corner dévié une puis deux fois avant de finir au second poteau, dans les pieds de Rybrink puis dans les filets (49′). Il a ensuite fallu batailler tout au long du deuxième acte pour espérer pouvoir arracher un succès. Les Bleues sont néanmoins maladroites, notamment lorsque Geyoro manque le cuir à bout portant (72′). La lumière vint une nouvelle fois d’un coup de pied arrêté. Tel un renard des surfaces, Marie-Antoinette Katoto profite d’une tête de Renard mal dégagée pour inscrire son 30e but sous le maillot tricolore, entrant dans le top 10 des meilleures buteuses de l’équipe de France (74′). Avantage acquis (2-1) dans la douleur, il aurait pu filer dans les derniers instants sans la barre de Pauline Peyraud-Magnin (90+3′). L’important est là, le succès.

Hervé Renard, le mot de la fin

Au coup de sifflet final, Hervé Renard est resté focalisé sur les objectifs à venir, un pas après l’autre malgré cette première satisfaction : « Il y a de la joie.Pour l’équipe de France, se qualifier pour un Euro, c’est un objectif obligatoire. C’est bien maintenant, on a plein d’autres échéances à venir, relaie L’Equipe. On doit rester concentrés, on n’a pas tout bien fait ce soir. On a certaines circonstances atténuantes, il faut garder cet état d’esprit de se dire qu’on a fait le plus difficile ce (vendredi) soir. Avec un match nul, on aurait dû aller en Irlande lutter pour qualification. On aura le temps de tourner la page et se focaliser sur les Jeux Olympiques », lance celui dont « le devoir » n’était autre que de qualifier les Bleues pour l’Euro 2025, une compétition qu’il ne disputera pas lui-même, partant à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La composition des Bleues : Peyraud-Magnin – Karchaoui, Renard, Mbock, De Almeida (Lakrar 79′) – Diani, Geyoro (Le Garrec 90′), Toletti – Cascarino (Baltimore 65′), Katoto (Becho 90′), Dali (Henry 79′)

France – Suède : Le résumé vidéo

View publisher imprint