Real France
·6 August 2025
Les 3 grands problèmes du Bernabéu

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·6 August 2025
Le Real Madrid a investi lourdement dans son nouveau stade, mêle plus qu’initialement annoncé, mais plusieurs soucis gênent encore le bon fonctionnement du Bernabéu.
Le nouveau Santiago Bernabéu impressionne. Ultra-moderne, multi-fonction, presque futuriste… Mais malgré l’avancée des travaux et une utilisation déjà bien active du stade, tout n’est pas encore parfait. Trois gros dossiers n’ont pas encore été réglés et empêchent le club d’exploiter à 100% le stade.
C’est l’un des points les plus urgents à régler. Depuis que le stade accueille des concerts, les plaintes de riverains se sont multipliées. Plusieurs amendes ont déjà été infligées et tous les événements musicaux ont dû être annulés. Des artistes comme Dellafuente, Aitana ou Lola Índigo ont tout simplement été retirés de la programmation.
Pour éviter que cela se reproduise, le club a décidé de prendre les choses en main en confiant à l’entreprise Arup, spécialiste du domaine, la mission de revoir entièrement l’insonorisation du stade. Le Real espère calmer les tensions avec les voisins et permettre au Bernabéu de faire revenir les concerts. Car clairement, certaines grosses tournées comme celles de Bad Bunny (prévue en 2026 au Metropolitano) auraient très bien pu passer par Chamartín si le problème du bruit avait été réglé à temps.
Autre chantier en suspens : le fameux Sky Bar. Cet espace de 700 m², entre restaurant et discothèque, devait être l’un des joyaux du nouveau stade. Le club misait gros dessus avec une estimation de 15 millions d’euros de revenus annuels. L’aménagement est terminé, les installations sont en place… mais l’ouverture n’a toujours pas eu lieu.
L'une des terrasses extérieures du skybar
En cause, un litige avec la société chargée de l’exploitation. Anastia Gourmet Hostelería, censée gérer le lieu, a escroqué le Real Madrid (et plusieurs fournisseurs au passage) en encaissant de l’argent sans rien livrer. Pire encore, elle a attaqué le club en justice pour ne pas avoir pu exploiter "son" espace. À ce jour, c’est le flou total. Tant que le volet judiciaire ne sera pas résolu, le Sky Bar restera fermé. Le Real cherche déjà un nouveau partenaire pour relancer la machine, mais ça risque de prendre encore quelques mois.
Dernier point noir, les parkings. Deux grandes zones de stationnement, totalisant près de 2000 places, étaient prévues pour accompagner le développement du stade. Le projet, estimé à 561 millions d’euros, semblait bien engagé. Le Real Madrid était le seul candidat à l’appel d’offres et devait gérer les lieux en échange d’une redevance à la mairie.
Mais en septembre dernier, la justice a stoppé net les travaux, évoquant un "manque d’intérêt public" et des "dommages environnementaux". Depuis, aucune avancée. Et rien ne bougera tant que le procès n’aura pas eu lieu. Malgré tous ces problèmes, le Real continue de peaufiner son stade. Le club a d'ailleurs récemment testé un nouvel éclairage spectaculaire sur la façade est, avec pas moins de 10 000 LED.
Live