OnzeMondial
·10 May 2025
Lens : grosse révolution en vue au poste de gardien ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·10 May 2025
Le RC Lens, qui n'a plus grand chose à jouer en cette fin de saison, risque de connaître un été très mouvementé. Le poste de gardien de but devrait connaître de gros changements dans les prochains mois.
Le RC Lens affrontrera Toulouse et Monaco au cours des deux dernières journées de Ligue 1. Les Nordistes n'ont pas de nombreuses motivations pour cette fin de saison, hormis le fait de potentiellement jouer les troubles fêtes pour la course à l'Europe, puisqu'ils sont presque assurés de finir à la huitième ou neuvième place.
Cette première saison assez compliquée pour Will Still sur le banc du RC Lens ne devrait cependant pas remettre en cause la place de l'entraîneur belge, qui devrait a priori continuer son aventure dans le Pas-de-Calais. Si la direction lensoise, soucieuse d'arranger ses finances après avoir prévu le fiasco DAZN, a vendu la plupart des grosses valeurs marchandes du club cet hiver, le mercato devrait encore être agité cet été à Lens.
Facundo Medina pourrait quitter le club, et serait très intéressé par le fait de rejoindre l'Olympique de Marseille, tandis que Neil El Aynaoui devrait recevoir de nombreuses offres. Au niveau des arrivées, le club pourrait se pencher sur le recrutement d'un attaquant de pointe, au vu du manque de qualité à ce poste. L'un des principaux chantiers de ce mercato a été révélé, et il concerne un poste assez inattendu.
Matthew Ryan, gardien australien qui a rejoint les Sang et Or en janvier après le départ de Samba à Rennes, a signé seulement six mois, et sa prolongation n'est pas assurée, bien qu'elle semble souhaitable tant il a apporté sur le plan sportif. Mohamed Toubache-Ter, insider très suivi sur les réseaux sociaux, a annoncé les plans du RC Lens cet été.
Hervé Koffi, doublure burkinabée de Ryan, serait dans le viseur d'un club de Ligue 1 : le SCO d'Angers, qui pourrait perdre Yahia Fofana dans les prochaines semaines.
La direction lensoise, réputée pour sa bonne planification sportive, serait donc en train de s'activer en coulisses pour tenter de recruter deux gardiens de but, un titulaire et une doublure. Ce genre de chantiers n'est pas aisé, mais les Lensois ont souvent eu du flair au moment de recruter des gardiens ces dernières années, et s'appuieront donc sur leur expérience.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.