Léa Bourgier, la styliste derrière le maillot de l'ASSE, s'exprime | OneFootball

Léa Bourgier, la styliste derrière le maillot de l'ASSE, s'exprime | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·5 July 2025

Léa Bourgier, la styliste derrière le maillot de l'ASSE, s'exprime

Article image:Léa Bourgier, la styliste derrière le maillot de l'ASSE, s'exprime

Léa Bourgier, styliste stéphanoise derrière le nouveau maillot domicile de l'AS Saint-Étienne, s'est confiée sur ses travaux : "C'est un maillot qui a été imaginé en collaboration avec la Cité du Design. Ils ont créé tout un ensemble de pictogrammes et moi j'ai pu en sélectionner certains pour que ça incarne au mieux l'histoire, la mémoire et l'identité de la ville. L'idée c'était de pouvoir représenter tout le territoire à travers plusieurs messages. C'est pour ça qu'il y a plusieurs lignes de pictogrammes par rapport à l'industrie de la rubanerie, de la mine, des transports, du cycle, par rapport aussi à Châteaucreux et le club évidemment. L'idée c'était de créer un motif qui représente le territoire au global.

Je suis intervenue sur l'entièreté du maillot. Il y a les manches blanches aussi qui sont une nouveauté. L'idée c'est d'apporter de la lumière et de montrer qu'on n'est pas seulement les Verts, mais les Verts et Blancs. Que ce soit visuel et impactant. Il y a une petite finition en bas de manche qui reprend le design de la platine de la Cité du Design, c'est un clin d'oeil à la Cité.


OneFootball Videos


Pour confectionner ce maillot, il y a eu un an d'échanges. Il y a eu beaucoup de propositions avant de trouver le rendu final. Les échanges entre toutes les parties prenantes ont été longs. (...) Il faut notamment intégrer les sponsors, qu'ils soient visibles. Il y a une position définie dans un cahier des charges, il faut les prendre en compte. Cela n'empêche pas de travailler tout le reste, il y a de la place pour s'exprimer."

Léa Bourgier qui travaille pour Vestiaire Graphique nous confiait à chaud que les premiers retours qu'elle avait pu obtenir étaient bons tout en étant consciente qu'un maillot ne peut pas plaire à tout le monde : "Pour l'instant ça va (sourire). J'ai eu quelques retours, après il y a eu beaucoup de mes proches aussi donc je ne sais pas s'ils sont très objectifs (sourire) mais il y a eu pas mal de retours positifs. Un maillot ne peut pas plaire à tout le monde mais pour l'instant ça va."

View publisher imprint