Tribune Nantaise
·21 July 2025
« Le respect est mort », les supporters nantais furieux du départ de Rongier pour Rennes

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·21 July 2025
Le Stade Rennais est sur le point de frapper un double coup sur le marché des transferts en recrutant Valentin Rongier et Quentin Merlin, deux anciens du FC Nantes aujourd’hui à l’Olympique de Marseille. Le club breton va investir près de 20 millions d’euros pour les deux joueurs, selon RMC Sport.
Mais si cette opération ravit une partie des supporters rennais, elle provoque un tollé chez les fans nantais, notamment autour du cas Rongier.
Formé à Nantes dès l’âge de 7 ans, Valentin Rongier en est devenu le capitaine, avant de rejoindre l’OM en 2019. Un départ qui, déjà à l’époque, avait laissé un goût amer à certains. Mais son transfert vers le rival rennais est aujourd’hui vécu comme une véritable trahison.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent : “Rongier chez l’ennemi, c’est la pire des trahisons”, “Il crache sur 18 ans au FCN”, ou encore “On n’oublie pas ses mots sur Rennes, il se renie complètement”. Certains évoquent même un boycott du joueur, ou espèrent un accueil hostile si jamais il revient un jour jouer à La Beaujoire.
Les critiques ne tombent pas du ciel. Rongier avait publié une story Instagram montrant un troupeau de chèvres avec la légende : “Coucou les Rennais”. Mais c’est surtout une interview donnée à Ouest-France en 2018 qui alimente la colère.
Il y affirmait alors :
“Comme je suis Nantais, depuis que je suis petit, c’est forcément un club que je vois comme ennemi. C’est un club qui ne m’attire pas du tout. Et ce n’est pas comme si j’étais de passage à Nantes. C’est ma 18e saison, j’ai le club en moi. Je ne pourrais pas aller là-bas. Je ne sais pas non plus si je serais le bienvenu.”
Une déclaration en total décalage avec son choix de rejoindre aujourd’hui le “club ennemi”, que de nombreux fans du FCN considèrent comme une atteinte à l’identité nantaise. Tout comme la fois où il avait comparé les Rennais à des chèvres.
Story Instagram de Valentin Rongier