Le Real Madrid victime de la malédiction des croisés | OneFootball

Le Real Madrid victime de la malédiction des croisés | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·7 October 2024

Le Real Madrid victime de la malédiction des croisés

Article image:Le Real Madrid victime de la malédiction des croisés

Parmi les pires blessures que peut subir un footballeur professionnel, il y a sans aucun doute la rupture du tendon d’Achille et la rupture d’un ligament croisé. Si la première semble épargner le Real Madrid, la seconde se répand comme une véritable épidémie.

En équipe première, comme le souligne AS, les Merengues ont perdu en 6 mois trois de leurs cadres. Il y a eu coup sur coup en août 2023 Thibaut Courtois et Eder Militão, qui sont ensuite revenus tous les deux en mars. David Alaba a ensuite chuté en décembre et a davantage de difficultés à revenir, puisqu’il est toujours absent. Et maintenant, c’est au tour de Dani Carvajal de se faire cette terrible blessure.


OneFootball Videos


Dans les catégories inférieures du Real Madrid, Daniel Mesonero (19 ans), César Palacios (19 ans) et Joan Martínez (17 ans), sur lequel le club semblait compter cette saison, se sont tous les trois faits cette blessure cet été. À leur âge, cette blessure représente un réel contretemps dans leur progression et cela pourrait les empêcher d’atteindre le niveau auquel ils étaient destinés.

  1. À lire aussi : Le geste du Real Madrid envers Dani Carvajal : prolongation officielle
Article image:Le Real Madrid victime de la malédiction des croisés

Joan Martínez, jeune défenseur très prometteur du centre de formation du Real Madrid, a lui aussi été victime d’une rupture des ligaments croisés (Photo by Justin Casterline/Getty Images)

La faute à pas de chance et non à un membre de l’organigramme du Real Madrid

Si la situation pourrait poser des questions sur la préparation physique des joueurs dans un autre club, il est difficile de jeter la pierre à Antonio Pintus. Sa réputation parle pour lui et il est un expert reconnu en termes de prévention des blessures. Tout le travail effectué en amont ne pourra pas empêcher un joueur de se blesser sur un mauvais appui (comme Militão, Courtois et Alaba) ou sur une action de jeu (à la manière de Carvajal).

En revanche, un travail doit être effectué à chaque retour des croisés pour renforcer le ligament. Cette blessure a tendance à revenir si elle n’est pas bien traitée puisque les fibres conservent une certaine faiblesse une fois ressoudés. C’est ici qu’Antonio Pintus apporte son expertise, via ses programmes de rééducation.

Pour le moment, aucun joueur n’a fait une rechute et, hormis David Alaba, les délais de retour étaient relativement courts pour une blessure qui peut éloigner des terrains aussi longtemps. On peut donc garder bon espoir pour Dani Carvajal, qui d’une manière générale brille par son éthique de travail. Nul doute qu’il fera le nécessaire pour revenir aussi vite que possible.

François.

View publisher imprint