Le Real Madrid a une relation tumultueuse avec les clubs anglais | OneFootball

Le Real Madrid a une relation tumultueuse avec les clubs anglais | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·17 April 2025

Le Real Madrid a une relation tumultueuse avec les clubs anglais

Article image:Le Real Madrid a une relation tumultueuse avec les clubs anglais

Le Real Madrid est de nouveau tombé face à une équipe anglaise en Ligue des champions. Les quatre dernières éliminations subies en Europe ont été infligées par un club de Premier League. Au cours des six dernières années, les Madrilènes ont remporté deux fois la C1, même si cinq éliminatoires ont été très disputées. Tout a commencé en 2020, lors de cette sombre soirée à Manchester.

  1. A lire aussi : Real Madrid – Arsenal (1-2) : ce qu’il faut retenir

En 2020, le Real Madrid a été éliminé par Manchester City en huitièmes de finale. Après avoir perdu l’aller 1-2 au Santiago Bernabéu en février, le match retour s’est joué… presque six mois plus tard. Entre-temps, le COVID-19 a paralysé la planète entière. Près de six mois après, le 7 août 2020, les Citizens et les Madrilènes se retrouvaient, à huis clos, à l’Etihad Stadium. Là, les Merengues n’ont pas pu renverser la situation et se sont inclinés 2-1, avec deux grosses erreurs de Varane.


OneFootball Videos


En 2021, c’était au tour de Chelsea. En demi-finales de la Ligue des champions, le Real Madrid a d’abord fait match nul à l’Alfredo Di Stéfano (ils y jouaient en raison des travaux au Bernabéu), avant de s’incliner à Stamford Bridge 2-0. Les Blues ont fini par remporter cette édition de la C1, en battant le City de Guardiola lors de la finale à Porto.

En 2023, Manchester City et Guardiola étaient à nouveau les bourreaux du Real Madrid. Lors d’autres demi-finales de Ligue des champions, les Merengues ont réussi à faire match nul 1-1 au Bernabéu. Cependant, le retour à l’Etihad a été un véritable cauchemar. À Manchester, Carlo Ancelotti et ses joueurs ont sombré 4-0. Sans doute l’une des éliminations les plus douloureuses de ces dernières années.

Le Real Madrid a chuté face à Arsenal en 2025

Et cette année, en 2025, le Real Madrid a été éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions après sa défaite contre Arsenal, dans une confrontation où l’équipe anglaise s’est montrée supérieure lors des deux matches. L’ambiance au Santiago Bernabéu était à son comble, pleine d’espoir pour une remontée, mais sur le terrain, l’équipe dirigée par Ancelotti s’est montrée imprécise, nerveuse et à court d’idées. Bukayo Saka a ouvert le score pour Arsenal en seconde période, Vinicius a égalisé momentanément après une erreur défensive adverse, mais finalement Martinelli a scellé la qualification dans le temps additionnel, laissant le Real Madrid sans espoir d’atteindre les demi-finales.

Cette défaite constitue un coup dur pour un club habitué à vivre des soirées épiques en Europe. Ni la ferveur des supporters ni la mystique du Bernabéu n’ont suffi cette fois-ci, et l’équipe a fonctionné plus à l’impulsion et au cœur qu’avec clarté et football élaboré. Le manque d’occasions franches et l’anxiété affichée par le Real Madrid ont contrasté avec la solidité et la bonne organisation d’Arsenal, qui a su gérer les temps du match et exploiter les faiblesses madrilènes.

Le Real Madrid sait aussi éliminer les Anglais

Cependant, depuis 2020, le Real Madrid a aussi éliminé et même remporté une Ligue des champions face à des équipes de Premier League. Au total, les Madrilènes ont été les bourreaux de clubs anglais en phase à élimination directe à huit reprises.

Liverpool : Quarts de finale 2020-21, finale 2022 et huitièmes de finale 2022-23.

Chelsea : Quarts de finale 2021-22 et aussi en 2022-23.

Manchester City : Demi-finales 2021-22, quarts de finale 2023-24 et barrage en 2024-25.

View publisher imprint