Le RC Lens doit-il faire de la Coupe de France un objectif majeur de sa saison ? Les réponses | OneFootball

Le RC Lens doit-il faire de la Coupe de France un objectif majeur de sa saison ? Les réponses | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·18 December 2024

Le RC Lens doit-il faire de la Coupe de France un objectif majeur de sa saison ? Les réponses

Article image:Le RC Lens doit-il faire de la Coupe de France un objectif majeur de sa saison ? Les réponses

Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il faire de la Coupe de France un objectif majeur de sa saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Oui. On le disait dès le départ : Lens n’a pas eu l’occasion d’aller bien loin sur la scène européenne, alors il va devoir briller en Coupe. Paris dès le premier tour ? C’est une très bonne chose? Parce que l’équipe a la motivation nécessaire pour lancer son tournoi pied au plancher. On le sait, débuter en Coupe contre une N2 n’est pas forcément le plus motivant. Là, les hommes de Will Still vont disputer un grand match de gala à domicile, avec une réelle possibilité (elle existe) de frapper un grand coup en éliminant le champion en titre. En cas de succès, on ne parlera évidemment pas de voie royale, car les prétendants au titre restent nombreux. Mais le Racing doit rêver grand en Coupe, parce qu’il ne l’a jamais remportée, parce qu’il a trouvé un rythme de croisière en championnat, parce que malgré les blessés, il dispose toujours d’un effectif solide. Et surtout, parce que la Coupe de France reste une compétition qui fait rêver. »


OneFootball Videos


Clément Courtois : « Clairement oui. Même si ce 32e de finale est très difficile, le RC Lens doit tout donner pour créer l’exploit face au Paris SG. L’échec du barrage du Ligue Conférence a laissé un goût amer et, de ce fait, la Coupe de France prend encore plus d’importance. Les Lensois sont dans une bonne spirale, ont retrouvé de l’efficacité offensive, donc ils doivent faire cet exploit. De plus, une qualification ajouterait un peu de piment à la saison. Après, une élimination ne serait pas catastrophique, car, même si le PSG s’embourbe en Europe, les Parisiens continuent de survoler le championnat de France. Mais, pourquoi pas… Sur un match… Sur un malentendu… »

Christophe Schaad : « Bien entendu. Si le championnat reste le gagne-pain quotidien, avec un calendrier aussi allégé par rapport à ce que l’on a vu par le passé (Pas de coupe de d’Europe, championnat à 18 clubs, suppression de la Coupe de la Ligue), les 2 compétitions peuvent être mises à la même hauteur et on peut attendre autre chose de la Coupe de France que d’être vécue comme un simple bonus.  J’ai toujours de très hautes attentes avec cette compétition, même si je sens bien que pour le grand public, elle n’a plus la même aura qu’avant. Mais je garde un souvenir très fort de la victoire en Coupe de la Ligue en 1999 au Stade de France, alors que c’était pourtant un trophée que l’on considérait comme moins prestigieux. Que le RC Lens soit absent du palmarès de la Coupe de France avec son standing est une énorme anomalie. Je suis un peu lassé d’entendre parler de manque de réussite dans cette compétition alors que l’on parle de plus d’un siècle sans victoire pour un club qui compte plus de 60 saisons au plus haut niveau. Quand on regarde les clubs qui ont su la gagner…. Remporter la Coupe de France appelle très souvent à faire des exploits, créer des surprises jusqu’au bout du parcours. Au Racing d’être enfin capable de le faire, dans une saison où il compte parmi les outsiders de la Ligue 1. Il compte de fait parmi les favoris. La réception du PSG doit être vue comme l’opportunité de sortir le favori. Les Sang et Or ont les moyens de le faire et n’oublions pas que le calendrier est pour le moins léger. Sortir dès les 32es, même contre Paris, serait une énorme déception à mes yeux.  »

L’avis des internautes :

Article image:Le RC Lens doit-il faire de la Coupe de France un objectif majeur de sa saison ? Les réponses

Carrière88 : « Oui. Le calendrier est réduit, on n’a pas de Coupe d’Europe à jouer, il n’y a plus de Coupe de la Ligue et le championnat ne dure plus que 34 journées. En plus on affronte d’entrée le favori, mais à domicile. Il ne faut pas avoir peur d’afficher des ambitions, arrêter de se planquer derrière la chance au tirage ou au grattage et tout faire pour la gagner. J’espère que Will Still alignera à chaque tour la meilleure équipe possible. Je ne veux pas d’annonce du type “le gardien n°2 jouera à la place de Samba”. Ce genre de stratégie, c’est déjà pour moi un aveu qu’on ne joue pas la compétition à fond et il y a des postes où il est plus entendable de faire tourner que d’autre. Et il ne faut pas oublier que non seulement on n’a jamais gagné ce trophée mythique, ce qui devient de plus en plus une vraie tare pour un club comme le notre, mais c’est aussi le chemin le plus court vers la Ligue Europa. »

Jérôme de Chambly : « La Coupe de France, c’est toujours en partie aléatoire, mais on est trop souvent passé à côté du sujet dans cette compétition en perdant des matches à notre portée. Parler des tirages malchanceux, c’est une excuse de faible. Cela revient tout le temps, mais ce n’est pas à cause de ça qu’en plus de 100 ans de vie, on n’a jamais gagné contrairement à des clubs plus mineurs comme Toulouse, Guingamp ou Lorient. Gagnons contre Paris chez nous et allons au bout. Cela fait trop longtemps que le peuple Sang et Or n’a pas eu droit d’envahir le Stade de France pour une finale et il vaut mieux se farcir Paris à Bollaert en 32e qu’en finale sur terrain neutre ! »

Teitur62 : « C est tellement aléatoire… Tirage, forme du moment, l’histoire d’un match… Je me rappelle d’une victoire au Parc …et derrière une défaite en demi contre Montpellier… Le gagne pain c est le championnat qui récompense la régularité. La Coupe c’est la cerise sur le gâteau comme la Coupe de la Ligue en 99.»

Tony  : «  Clairement non ! C’est le championnat d’abord, car c’est ce qui détermine l’avenir. La coupe se doit d’être jouer à fond certes mais de là a en faire un objectif, c’est très aléatoire selon les tirage, donc non. Déjà, il faut voir ce que nous allons faire dimanche et ensuite on pourra ou pas prétendre à passer le prochain tour mais il ne faut certainement pas en faire un objectif absolu ! Si on va en finale alors on pourra se focaliser réellement dessus mais tant que l’on ne sera pas au Stade de France… C’est le championnat qui nous fait vivre et j’ai beaucoup plus confiance au championnat qu’ a une hypothétique qualification en Coupe de France. Mais tout est possible dans cette compétition, il faut juste avoir les planètes bien alignée et il faut déjà que ça commence ce dimanche contre le PSG. J’espère et je souhaite que l’on arrive à passer ce tour , histoire de bien finir l’année et que le groupe puisse sentir Bollaert en délire, qu’ils comprennent que nous sommes avec eux et que l’on ne lâche rien. »

View publisher imprint