Le PSG encore meilleur l'an prochain ? La réponse fuyante de Luis Enrique | OneFootball

Le PSG encore meilleur l'an prochain ? La réponse fuyante de Luis Enrique | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·18 April 2025

Le PSG encore meilleur l'an prochain ? La réponse fuyante de Luis Enrique

Article image:Le PSG encore meilleur l'an prochain ? La réponse fuyante de Luis Enrique

Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, était présent en conférence de presse, à la veille de la réception du Havre en Ligue 1. Sans surprise, il a été interrogé sur la qualification en demi-finale de Ligue des champions son équipe mais aussi la double confrontation à venir contre Arsenal.

Comme à son habitude, Luis Enrique s'est présenté en début d'après-midi en conférence de presse à la veille de la réception du Havre (17h) pour la 30e journée de Ligue 1. Assuré d'être champion, le Paris Saint-Germain entend bien désormais conserver son invincibilité. Invité aussi à revenir sur la qualification contre Aston Villa et la double confrontation à venir contre Arsenal, le technicien espagnol a été cash et a préféré ne pas s'attarder sur le sujet, focus avant tout sur la suite du championnat.


OneFootball Videos


"C'est une vraie fierté d'être à nouveau en demi-finale, ça montre que l'équipe est constante et régulière. On veut finir le championnat en étant invaincu, c'est une motivation même si ça sera difficile. Les équipes du bas de classement comme Le Havre deviennent plus dangereuses en fin de saison. C'est un test de plus pour l'équipe, en vue de l'histoire que nous voulons faire. On prépare les matchs à venir de la même manière. On peut battre un record, c'est à la portée de l'équipe. Ce n'est que très peu fréquent, c'est notre principale motivation. On est déjà champion. Pour jouer au PSG et être ici beaucoup d'années, il faut jouer au plus haut niveau à tout moment. Le Havre a un enjeu très important. Ce sera l'un des matchs les plus difficiles de la saison au niveau de la motivation" a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RMC Sport avant de tout de même encenser les Gunners : "On a déjà joué Arsenal en début de saison. On sait qui on doit éliminer. C'est l'une des meilleures équipes d'Europe. Elle a une très belle évolution avec Arteta, elle est très performante."

Luis Enrique l'avoue, l'objectif est de remporter la C1

L'Espagnol est ensuite revenu sur la performance de son équipe contre Aston Villa : "J'ai aimé tout le match en général. C'était difficile, on l'avait prévu. On a été meilleur que ce qu'on aurait pu penser. Un entraîneur est influencé par ses émotions. Il y a des choses qu'on peut améliorer. À froid, je ne suis plus influencé par le résultat et les émotions et on a été une équipe très courageuse. On a été capable de mener 2-0, j'ai bien aimé l'attitude de mes joueurs. On a commis quelques erreurs mais ça arrive. La majorité de ce que j'ai vu, c'est positif. Ce ne serait pas juste de penser qu'on va écraser nos adversaires. Personne ne le croit, ni les joueurs ou le staff. L'adversaire a été près d'égaliser mais il ne l'a pas fait. Non, on ne travaille pas cet aspect mental (de ne pas s'écrouler). Les choses positives sont très faciles à gérer, les mauvaises passes c'est plus difficile. L'une des choses que j'ai le plus aimé, c'est qu'on a eu des occasions en fin de match après avoir galéré plus tôt. C'est quelque chose que j'adore, l'équipe est construite pour attaquer."

Il a ensuite poursuivi en étant désormais très clair, l'objectif est bien d'aller soulever la coupe aux grandes oreilles le 31 mai prochain en Ligue des champions : "L'objectif n'est pas encore atteint. Depuis notre arrivée, l'objectif c'est de faire l'histoire. Pour l'écrire, il faut tout remporter, en particulier le trophée que vous connaissez tous. On va tout donner pour atteindre ce résultat. Ce qui compte pour moi, c'est le chemin pour atteindre cet objectif. Cela dépend de nous" a-t-il tenu à rappeler.

Luis Enrique ne sait pas si le PSG sera meilleur l'an prochain

Le coach du PSG a ensuite été interrogé sur l'équipe qu'il aura l'an prochain. Alors qu'il avait affirmé à plusieurs reprises l'an dernier qu'il s'attendait à un PSG plus fort cette saison, ce qui est le cas, il n'a pas été aussi catégorique aujourd'hui : "Je ne sais pas si on sera plus fort l'an prochain, en vérité. Je ne sais pas s'il faut être honnête mais je n'en étais pas si sûr la saison dernière. Mais c'était positif de l'afficher, c'est quelque chose qui se transmet. Mon travail est de transmettre ça aux joueurs ou aux supporters. Pour l'an prochain, je ne peux pas le dire. Je ne sais pas ce qu'on va encore gagner cette saison."

Enfin, il a conclu en revenant sur les moments compliqués lors d'une rencontre en prenant notamment en exemple le match d'hier entre Manchester United et l'OL : "Traverser des moments délicats, ça veut dire que le rival a des occasions. Je n'ai pas vu mon équipe faire des choses qu'elle ne devait pas faire. Le football est comme ça, il ne connaît pas la justice et les mérites. En 5 minutes, un match peut être retourné, c'est l'un des charmes de la compétition. Hier, on a vu le match entre Manchester United et l'OL, une folie. C'est impossible de gérer ces moments. Non, ce n'est pas parce qu'on perd qu'on n'est pas fort mentalement. L'OL a fait un match exceptionnel pour moi. Lyon n'a pas eu de chance mais a réussi à renverser le résultat avec 10 joueurs. Ils ont encaissé trois buts en quelques minutes en infériorité numérique, ça ne veut pas dire qu'ils ont changé mentalement. Je demande plus de cohérence. On a vu un immense match."

En attendant de défier Arsenal, le champion de France défiera Le Havre. Une rencontre pour laquelle sera absent Willian Pacho, malade et qui sera au repos jusque dimanche.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint