OnzeMondial
·1 May 2025
Le PSG efface l'OM de Tapie des tablettes !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·1 May 2025
En s'imposant 1-0 face à Arsenal en demi-finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain de Luis Enrique a effacé des tablettes l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie.
Le Paris Saint-Germain y croit ! Mardi soir, le club de la capitale se rendait à Londres pour une demi-finale de Ligue des Champions attendue face à Arsenal. Les Gunners, qui venaient tout juste d'éliminer le grand Real Madrid au tour précédent, se présentaient avec de grosses certitudes, surtout dans un Emirates Stadium quasiment imprenable.
Mais les hommes de Luis Enrique ont encore une fois pu compter sur un collectif sans faille. D'Ousmane Dembélé, buteur après seulement quatre minutes de jeu, à Gigio Donnarumma, auteur de deux parades décisives en seconde période, les Parisiens ont su faire le dos rond pour s'imposer 1-0 en Angleterre.
Fort de ce succès, les champions de France en titre peuvent plus que jamais croire en une deuxième finale de C1 de leur histoire, après celle perdue de 2020 lors de l'édition marquée par le Covid-19.
Ils rêvent aussi de succéder enfin à l'Olympique de Marseille au palmarès des clubs français ayant soulevé la coupe aux grandes oreilles, les Phocéens étant les seuls à avoir réussi cet exploit.
Mais avant de penser à cela, ils peuvent déjà se targuer d'avoir effacé des tablettes une performance du club olympien réalisée sous Bernard Tapie en allant décrocher ce prestigieux succès en Angleterre.
En effet, le Paris Saint-Germain est le premier club français à s'imposer à l'extérieur lors d'une demi-finale de Coupe d'Europe depuis... l'Olympique de Marseille. À l'époque, les Marseillais emmenés par Jean-Pierre Papin l'avaient emporté 3-1 sur la pelouse du Spartak Moscou, avant de s'incliner en finale face à l'Étoile rouge de Belgrade.
Désormais, le plus difficile est devant le club de la capitale : devenir "à jamais les seconds" à remporter la Ligue des Champions. À noter que la victoire parisienne face au RB Leipzig en demi-finale de la C1 lors de l'exercice 2019-2020 n'est pas prise en compte dans cette statistique, les quarts et demi finale de cette édition s'étant joué sur un match simple suite au report des matchs à cause de la pandémie de Covid-19.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live