Le PSG calme sur le Mercato ? La grande raison dévoilée ! | OneFootball

Le PSG calme sur le Mercato ? La grande raison dévoilée ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·2 September 2025

Le PSG calme sur le Mercato ? La grande raison dévoilée !

Article image:Le PSG calme sur le Mercato ? La grande raison dévoilée !

Le Paris Saint-Germain a été très calme dans le sens des arrivées avec les seuls Lucas Chevalier et Illya Zabarnyi qui sont arrivés en provenance de Lille et de Bournemouth. Dans le sens des départs, c'est en revanche une autre histoire. La grande raison a été dévoilée !

Le Paris Saint-Germain a réalisé un Mercato estival assez calme. Seuls Lucas Chevalier et Illya Zabarnyi ont débarqué dans le sens des arrivées. Dans le sens des départs, c'est un autre sujet. Sont partis Yoram Zague, Arnau Tenas, Axel Tape, Carlos Soler, Milan Skriniar, Renato Sanches, Nordi Mukiele, Gabriel Moscardo, Randal Kolo Muani, Ayman Kari et Marco Asensio.


OneFootball Videos


Un dégraissage XXL qui permet à Luis Enrique de compter sur un groupe plus resserré et de ne pas faire beaucoup de déçus. Néanmoins, cette vague successive de départs serait aussi pour raisons financières. Selon les informations de Loïc Tanzi, le champion d'Europe en titre devait faire très attention à sa masse salariale.

À lire aussi

  • Real Madrid : l'étonnant projet lancé par Mbappé sur Youtube
  • L'étrange programmation de PSG-Lens avant la Ligue des champions

Une masse salariale à surveiller

S'il avait une totale liberté sur le marché des transferts, le PSG ne voulait pas s'exposer vis-à-vis de l'UEFA. La raison ? Cette masse salariale devait descendre à 70% du budget du club, pour rester conforme aux règles imposées par l'instance afin de disputer la Ligue des champions. Ce qui explique ce dégraissage où de nombreux joueurs ont réussi à trouver un point de chute.

Une masse qui va encore baisser une fois le départ de Gianluigi Donnarumma à Manchester City officialisé. Cela ne devrait être plus qu'une question de minutes alors que les deux clubs ont trouvé un accord total et que l'international italien a d'ores-et-déjà signé son contrat avec les Skyblues. Une nouvelle page se tourne dans la capitale.

Une vision du Mercato défendue par Luis Enrique

Vendredi dernier, en conférence de presse, le technicien espagnol était revenu sur la stratégie parisienne lors de ce Mercato : "Penser à signer chaque année cinq ou six joueurs ce n'est pas le modèle. Notre modèle, c'est de faire confiance à ceux qui ont signé l'année dernière ou il y a deux ans, ou à des joueurs jeunes."

"On est contents de l'effectif que nous avons, on pense parfois changer beaucoup de choses, mais avant ça il faut analyser et il est important pour nous de valoriser nos joueurs. Les jeunes ne sont peut-être pas les plus réguliers, mais chaque saison est différente, tout spécialement pour eux" avait-il ainsi confié.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint