As Quinas
·4 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsAs Quinas
·4 December 2024
Vainqueur de la République tchèque en finale de barrages (1-1 à l’aller, puis 1-2 au retour), le Portugal est qualifié pour l’Euro 2025.
Elles l’ont fait. Quelques jours après avoir été tenue en échec à domicile par la République tchèque, lors du match aller de la finale de barrages (1-1), l’équipe féminine du Portugal s’est imposée face à ce même adversaire ce mardi soir (1-2) et est désormais qualifiée pour l’Euro 2025. À Teplice, c’est d’abord l’avant-centre Diana Silva qui a ouvert les hostilités, lors du premier quart d’heure de jeu. Remplaçante à l’aller, l’attaquante du Sporting CP s’est illustrée en inscrivant le premier but, d’une tête puissante, devançant la défense tchèque sur un joli centre de la latérale Joana Marchão
À la 34e minute, Katerina Svitkova est parvenue à réduire le score sur penalty, après que la VAR ait détecté une main, pourtant involontaire, d’Ana Capeta, qui se protégeait le visage. Les deux équipes ont bataillé pour prendre l’avantage, mais c’est bien le Portugal qui a remporté le rapport de force, grâce une nouvelle fois à Diana Silva (76′). Sur un coup franc long très bien tiré par Joana Marchão, l’attaquante de 29 ans n’a eu qu’à tendre le pied pour permettre aux siennes de reprendre les devants et ne plus perdre cet avantage jusqu’aux trois coups de sifflets finaux.
Qualifiées au côté de 15 autres équipes, les Navegadoras devront désormais patienter jusqu’au 16 décembre (18 heures) pour connaître leur futur groupe, qui sera déterminé à l’issue d’un tirage au sort. Le Portugal est présent dans le chapeau 4, ce qui signifie que les troupes de Francisco Neto affronteront trois équipes supposément meilleures sur le papier. L’Euro 2025 se déroulera l’été prochain, du 2 au 25 juillet.
Photo by Thomas Eisenhuth/Getty Images