Le Journal du Real
·1 July 2025
Le nouveau format de la Copa del Rey devrait profiter au Real Madrid

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·1 July 2025
Lundi, la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) a tenu son assemblée générale ordinaire en amont de la saison. Un événement particulièrement dense, au cours duquel les comptes 2024 ont été approuvés ainsi que le calendrier de la campagne 2025-2026. Mais à côté de ces présentations, de nouvelles règles ont de même été abordées.
Et comme le rapporte la Cadena SER, la réforme de la Copa del Rey apparait comme l’un des points les plus contestés. Car oui, cette compétition apparait de plus en plus inégalitaire, avec un nouveau format à l’avantage des gros poissons ibériques. Et ce, au nez et à la barbe des clubs de divisions inférieures.
La raison d’une telle contestation est double. D’une part, les « premier et deuxième tours se joueront en fonction de la proximité géographique ». La RFEF a en effet décidé de diviser la carte espagnole en quatre zones. Autrement dit, les équipes participantes ne pourront affronter que des équipes situées dans leur délimitation géographique.
Cela concerne finalement assez peu le Real Madrid. Les Merengues rentrent dans la compétition seulement après le second tour. Mais là aussi, ce n’est pas tout. Toujours d’après la Cadena SER, les clubs participant à la Supercoupe d’Espagne bénéficieront également de cet avantage géographique en seizièmes et en huitièmes de finale.
Déjà classés dans des chapeaux séparés, les FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et l’Athletic Club s’éviteront ainsi au moins jusqu’aux quarts de finale. Les Blancos ne pourront plus à titre d’exemple se faire sortir au mois de janvier par les Colchoneros comme en 2024.
Alors forcément, si l’impact du tirage au sort se voit aussi réduit, c’est toute une égalité sportive qui tombe un peu plus à l’eau. Ce nouveau modèle très directif vise clairement à faciliter l’accès des grandes équipes ibériques aux phases finales de la compétition. Si ce changement proposé par un certain Luis Rubiales se montre davantage intéressant financièrement parlant. L’équité sportive ainsi que l’égalité des chances, à la base des coupes nationales, en prennent un gros coup.
Live
Live