Foot National
·30 July 2025
Le Mans entre dans une nouvelle ère

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·30 July 2025
Le Mans, promu en Ligue 2, a décidé de s’ouvrir à une nouvelle ère. Les Sang et Or, qui fêtent leurs 40 ans, ont dévoilé leurs nouveaux objectifs.
C’était attendu, c’est désormais officiel. Ce mercredi 30 juillet, Le Mans a effectivement annoncé sa nouvelle stratégie de développement. Le dernier deuxième de National, synonyme de montée en Ligue 2, espère devenir un élément majeur de l’antichambre de l’élite français. Dans une optique de ne plus connaître la future Ligue 3, le club sarthois a mis en place divers changements.
Ne pas se retrouver dans une situation compliquée, à l’instar d’autres clubs historiques tels que l’AC Ajaccio, l’Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux et bien d’autres encore. Puisqu’il est « toujours préférable d’agir plutôt que de subir », Thierry Gomez souhaite depuis plus de deux ans désormais permettre au Mans de passer un cap sur le plan financier. Une idée qui a dû être mise en pratique après l’effondrement des droits télévisés en France. Pour le moment, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ne doivent pas compter sur les retombées des diffuseurs pour assainir leurs comptes. Et les supporters ne seront pas oubliés. En effet, le président manceau a indiqué qu’une fan zone serait mise en places chaque matchs des hommes de Baptiste Ridira.
« De plus, pour fêter nos 40 ans, nous aurons l’occasion de mettre encore davantage en avant notre histoire et notre ADN avec l’organisation d’un match des légendes du club qui sera organisé le samedi 11 octobre prochain au Stade Marie-Marvingt en présence de tous ceux, présidents, dirigeants, entraîneurs, joueurs, salariés, bénévoles, partenaires ou supporters, qui ont écrit depuis 40 ans l’histoire de notre club. Nous y reviendrons prochainement avec de très belles surprises ! » poursuit celui qui est en place depuis 2016 désormais. Avant de rentrer dans le vif du sujet.
Face à des clubs de plus en plus sujets à être détenus par des fonds étrangers surpuissants, Le Mans a décidé d’ouvrir son capital « à un nouveau partenaire financier car comme vous pouvez le constater, les budgets et les besoins financiers des clubs de football professionnels sont chaque année de plus en plus importants. Pour pouvoir continuer à exister et à grandir, il est donc indispensable de pouvoir avoir à nos côtés un investisseur fort tout en gardant une rigueur et un sérieux dans la gestion du club. »
De quoi officialiser la nouvelle dans les prochaines heures pour le club sarthois ? Pas encore. « Nous sommes en discussion avancée avec un investisseur mais c’est un sujet important et long à finaliser. Nous communiquerons plus précisément sur cet investisseur lorsqu’à l’image d’un recrutement d’un joueur tout sera signé. Notre recherche d’un investisseur est d’abord motivée par notre souhait de continuer à être ambitieux, de rénover nos infrastructures et de créer les conditions pour ouvrir rapidement un nouveau Centre de formation agréé par la DTN afin de redevenir à moyen terme une référence dans la formation. » Pour sa dixième année à la tête des Sang et Or, Thierry Gomez espère ouvrir une « belle nouvelle décennie ».
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live