Le Petit Lillois
·26 May 2025
Le LOSC et ses concurrents : douze clubs déjà qualifiés pour la Ligue Europa 2025-2026

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·26 May 2025
La Ligue Europa 2025-2026 est la 55e édition de la deuxième plus prestigieuse des compétitions européennes. Douze clubs, dont le LOSC, ont déjà obtenu leur qualification pour cette dernière.
Elle n’a pas pris la tournure espérée, alors que le podium était un temps visé, mais la saison 2024-2025 s’est tout de même conclue sur des sourires du côté de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Vainqueur du Stade de Reims (2-1) grâce à des réalisations inscrites par Rémy Cabella et Chuba Akpom, le LOSC confortait sa position à la cinquième place du classement, celle qui offre un billet qualificatif pour l’édition 2025-2026 de la Ligue Europa.
À partir de septembre, comme le club lillois l’a déjà vécu au travers de la Ligue des Champions cette saison, 36 équipes s’affronteront dans un mini-championnat afin d’établir un classement qui désignera l’identité des qualifiés pour la phase suivante. Le LOSC, cinquième de Ligue 1, est de la partie, tout comme l’Olympique Lyonnais, directement qualifié pour cette compétition grâce au sacre du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Faut-il encore que les Gones soient autorisés à participer… L’OGC Nice pourrait également être reversé en Ligue Europa en fonction de ses performances lors des tours préliminaires de la coupe aux grandes oreilles.
Ces deux formations hexagonales connaissent déjà certains potentiels futurs adversaires. En Angleterre, il y a Crystal Palace (vainqueur de la Coupe d’Angleterre) et Aston Villa (6e en Premier League). En Italie, ce sont Bologne (vainqueur de la Coupe d’Italie) et l’AS Roma (5e en Serie A) qui ont d’ores et déjà validé leur qualification. Il en est de même pour le Real Betis (6e en Liga) et le Celta Vigo (7e en Liga) en Espagne, ainsi que le VfB Stuttgart (vainqueur de la Coupe d’Allemagne) et le SC Fribourg (5e en Bundesliga) en Allemagne. Enfin, Go Ahead Eagles (vainqueur de la Coupe des Pays-Bas) et le FC Porto (3e en Liga portugaise) sont les premiers représentants néerlandais et portugais.
Vingt quatre équipes doivent encore intégrer cette phase de ligue, et ce, via différents biais. Certaines seront reversées en Ligue Europa suite à leur élimination lors des tours préliminaires ou des barrages de Ligue des Champions (11 équipes), quand d’autres doivent encore obtenir leur billet pour cette compétition en survivant à ses différents tours de qualifications. Le Shakhtar Donetsk est, par exemple, le club le plus connu figurant actuellement au premier tour, quand le KRC Genk attend patiemment au stade des barrages, soit trois tours plus tard.