Lensois.com
·26 February 2025
«Le joueur lance volontairement le ballon vers l’arbitre» : la Direction de l’Arbitrage justifie le carton rouge délivré à M’Bala Nzola

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·26 February 2025
Chaque semaine, la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) livre ses analyses de plusieurs faits du week-end. Après la 23e journée, notamment marqué par le match Auxerre-RC Lens, le match entre le FC Nantes et le RC Lens a également été revu. Et surtout l’un des faits marquants de la rencontre, l’exclusion de M’Bala Nzola 16 minutes après son entrée en jeu.
70e minute : Sur un ballon lancé dans la profondeur, le joueur lensois n°8 est sanctionné d’un coup franc direct pour avoir retenu un adversaire. Alors que l’arbitre vient de siffler la faute, le joueur fautif, a priori mécontent de la décision, se saisit du ballon et décide de le lancer. Le ballon file en direction de l’arbitre, situé à une dizaine de mètres. L’arbitre sanctionne immédiatement ce comportement d’une exclusion directe. L’arbitre vidéo vérifie la nature de ce jet de ballon et confirme la décision prise par l’arbitre.
Dans son analyse de cas, la DTA écrit que : «Les images montrent que, alors que le jeu est arrêté, le joueur lensois lance volontairement le ballon vers l’arbitre, apparemment en signe de mécontentement. Celui-ci rebondit à proximité immédiate de l’arbitre, toutefois sans le toucher. Conformément aux lois du jeu, ce geste doit être considéré comme un acte de brutalité et sanctionné d’un carton rouge. La bonne décision a donc été prise par l’arbitre.»