AS Monaco
·11 July 2025
Le Groupe Elite a débuté sa préparation

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·11 July 2025
Le Groupe Eilte a retrouvé le chemin des terrains cette semaine. Début de préparation, nouveaux visages, calendriers... C'est parti pour une saison passionnante !
Après le groupe professionnel fin juin, c’était au tour du Groupe Elite de reprendre le chemin de l’entraînement cette semaine. Cette reprise s’est effectuée en plusieurs temps. Ce sont tout d’abord les intendants qui ont accueilli les joueurs et le staff lundi matin pour leur remettre leurs équipements signés Mizuno, le nouvel équipementier de l’AS Monaco. Tests médicaux et tests physiques ont ensuite rythmé les deux premiers jours de la semaine. Après un premier travail athlétique avec le préparateur physique, Alexandre Duvauchelle, c’est mercredi que s’est déroulée la première séance collective sur la pelouse synthétique de La Turbie Village.
Avant le tout premier entraînement collectif sur le terrain de La Turbie Village, Sébastien Muet (directeur de l’Academy) a prononcé quelques mots d’encouragement aux joueurs et au staff du Groupe Elite.
Djimi Traoré et son staff ont ainsi pu lancer la préparation d’un groupe qui disputera trois compétitions cette saison : l’UEFA Youth League, le Challenge Espoirs et la Premier League International Cup. De nombreux « Performance Games » seront aussi au programme de cette saison qui s’annonce passionnante. Le premier interviendra le 19 juillet prochain avec la réception du FC Rousset, club provençal nouvellement promu en National 2. Autre club de N2, l’AS Cannes se présentera également au Centre de Performance de La Turbie le 23 juillet.
Place ensuite à un stage de préparation qui se déroulera au Centre Tola-Vologe de Lyon, du 25 juillet au 1er août. Deux matchs seront au programme de cette semaine de stage. Le premier face au club partenaire de l’AS Saint-Priest (N2) le 26 juillet, puis le second contre l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille (N3) le 1er août. De retour en Principauté, Djimi Traoré et ses hommes se dirigeront alors vers l’un des temps forts de cette préparation avec la réception d’Arsenal le 9 août prochain au Centre de Performance de La Turbie.
En attendant d’y recevoir le FC Rousset, l’AS Cannes et Arsenal, le Groupe Elite a profité des installations du Centre de Performance pour effectuer des tests physiques et les premières séance de renforcement musculaire.
Il s’agira en effet du premier match international de la saison pour le Groupe Elite, qui s’envolera le 14 août pour Eindhoven afin de participer à l’Otten Cup 2025. Ce tournoi de préparation qui regroupera huit équipes s’annonce de très haut niveau avec les participations du PSV Eindhoven, de l’Atlético Madrid, du SL Benfica, de Chelsea FC, du RB Leipzig, du Club Bruges et des Coréens de Jeonbuk ! C’est donc un été très actif qui va permettre au Groupe Elite d’entrer progressivement dans le vif du sujet.
Arrivé en provenance du FC Metz, Anis Soubeir est l’un des nouveaux visages du Groupe Elite.
Cette préparation permettra aux nouveaux joueurs comme Anis Soubeir ou Oumar Konaté de faire plus ample connaissance avec leurs nouveaux partenaires. Parmi eux, quatre jeunes talents rouge et banc retrouvent le Groupe Elite en retour de prêt : Ritchy Valmé (FC Annecy), Malamine Efékélé (Cercle Bruges), Nazim Babaï (FC Villefranche Beaujolais) et Joan Tincres (Amiens SC). Forts de leurs expérience en L2, en National ou à l’étranger, ils vont poursuivre leur développement et seront des moteurs pour leurs jeunes camarades, notamment ceux qui arrivent du groupe U19, voire même du groupe U17 comme c’est le cas d’Ilies Belmokhtar, le cadet de cette promotion du haut de ses 17 ans.
Erwann Lannuzel est arrivé en provenance des Girondins de Bordeaux pour occuper la fonction d’entraîneur adjoint de Djimi Traoré.
Cette préparation sera aussi l’occasion pour les nouveaux membres du staff de trouver leurs repères. On pense particulièrement au nouvel adjoint de Djimi Traoré, Erwann Lannuzel, arrivé récemment en provenance des Girondins de Bordeaux. Mais également à Justin Aumont et Étienne Juillard. Kinésithérapeute, le premier est arrivé en provenance d’Angers SCO et sera affecté au Groupe U17 cette saison. Préparateur physique lié auparavant au Dijon FCO, le second intègrera le staff de Frédéric Barilaro à la reprise des U19. En attendant, tous deux ont accompagné le Groupe Elite dans ce début de préparation pour débuter leur nouvelle aventure monégasque.
1 / 26