Tribune Nantaise
·28 February 2025
Le FC Nantes, 12ème meilleur centre de formation du Big 5 sur les 20 dernières années

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·28 February 2025
À l’occasion de leurs 20 ans, le CIES a sorti une enquête sur les centres de formations les plus prolifiques sur ces 20 dernières années. Le classement se concentre sur les joueurs formés dans un club ayant joué au moins un match dans le Big 5 (championnat de France, d’Angleterre, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne). Historiquement connu pour son centre de formation, le FC Nantes figure bien dans ce classement.
Avec 84 joueurs ayant joué au moins 1 match dans les 5 grands championnats européens, le FC Nantes se classe 12ème selon le CIES parmi les clubs appartenant à ces championnats. C’est un excellent classement, entouré des cadors européens, comme l’Atlético de Madrid, qui avec 84 joueurs aussi, est à égalité avec les Canaris.
Dans le top 20, la France est le pays le plus représenté avec 7 clubs. Derrière, on retrouve l’Espagne avec 6, l’Italie avec 4, l’Angleterre avec 2 et enfin l’Allemagne avec seulement 1 club. Le FC Nantes est, malgré sa 12ème place, seulement le 6ème club français le plus haut classé.
En effet, le club des bords de Loire se classe derrière le PSG (3ème), l’OL (4ème), le Stade Rennais (6ème), l’AS Monaco (9ème) et le Toulouse FC (10ème). Seul Saint-Étienne (14ème) se classe derrière nos Nantais chez les clubs français.
Top 20 des meilleurs centres de formation du Big 5 (via CIES)
Si cette 12ème place est plus que satisfaisante, il faut la remettre un peu dans son contexte. En effet, il ne suffit que d’un seul match pour compter dans le classement. Lorsqu’on regarde en termes de minutes jouées, le FC Nantes descend à la 18ème place. Cela reste plus qu’honorable, mais c’est tout de suite un peu moins flatteur.
De plus, lorsqu’on regarde le pourcentage de ces matches joués dans le club formateur, le FC Nantes tombe à la 59ème place. Si le FC Nantes a construit sa réussite sur son centre de formation, depuis quelques années, on a l’impression que les jeunes n’ont plus du tout la même importance. Et cela se retranscrit bien dans les chiffres. Si le centre de formation reste performant, les jeunes du club performent en dehors de ce dernier.