Le Fussball
·4 February 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·4 February 2025
Depuis 2023, le FC Bayern München, à l’image d’autres clubs européens comme le Paris Saint-Germain et Arsenal, promeut la marque touristique « Visit Rwanda ». Mais dans un contexte de tensions croissantes en Afrique centrale, cette collaboration suscite une vive polémique.
La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, aurait adressé une lettre aux trois clubs, leur demandant de mettre fin à leurs contrats de sponsoring avec le Rwanda, qualifiés de « entachés de sang ».
Dans cette lettre révélée par L’Équipe, la ministre dénonce la responsabilité directe du Rwanda dans le conflit en cours à l’Est du Congo :
« Des milliers de personnes sont actuellement bloquées dans la ville de Goma avec un accès limité à la nourriture, à l’eau et à la sécurité. (…) D’innombrables vies ont été perdues ; les viols, les meurtres et les pillages sont monnaie courante. Votre sponsor est directement responsable de cette tragédie. »
Ces derniers mois, la situation a dégénéré dans l’Est de la RDC, une région riche en ressources naturelles. Des rebelles, soutenus par l’armée Rwandaise, ont lancé une offensive militaire, prenant le contrôle de plusieurs territoires. Face à l’urgence, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exhorté à une cessation immédiate des combats pour protéger les civils.
Informé de cette polémique, le FC Bayern prévoit d’envoyer une délégation au Rwanda afin de discuter avec ses partenaires locaux, notamment le Rwanda Development Board.
Parallèlement, le club Bavarois entend se renseigner auprès des autorités Allemandes sur la situation actuelle en Afrique centrale, avant de décider de la suite de sa collaboration.
Depuis quelques années, le Rwanda mise massivement sur le sport pour soigner son image à l’international. Outre les contrats de sponsoring avec Arsenal, le PSG et le Bayern, le pays a investi dans le cyclisme avec la création de la Tour du Rwanda et accueillera en septembre la première Coupe du monde de cyclisme sur route en Afrique. Kigali aurait également manifesté un intérêt pour accueillir un Grand Prix de Formule 1.
Si le Bayern maintient pour l’instant son partenariat avec « Visit Rwanda », cette affaire pourrait mettre sous pression les dirigeants bavarois et relancer le débat sur l’éthique des contrats de sponsoring dans le football.
📲 Pour suivre toute l’actualité du football allemand, rendez-vous sur 👉 www.lefussball.com et sur nos réseaux sociaux !
Crédit photo : Alex Grimm/Getty Images