Foot Africa
·1 September 2025
Le défenseur de Stellenbosch reçoit une convocation tardive chez les Bafana

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·1 September 2025
Le défenseur de Stellenbosch intègre l’effectif des Bafana à la dernière minute
Photo: Ashley Vlotman/ Gallo Images
Le Stellenbosch FC a confirmé que le défenseur Thabo Moloisane a reçu une convocation de dernière minute en équipe nationale sud-africaine avant les qualifications cruciales pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.
Le solide défenseur de 26 ans figurait initialement dans la liste préliminaire annoncée par le sélectionneur Hugo Broos il y a quelques semaines, mais il n’avait pas été retenu dans la liste finale des 23 joueurs.
Broos avait préféré Sydney Mobbie, Zuko Mdunyelwa, Mbekezeli Mbokazi, Aubrey Modiba, Khulumani Ndamane, Ime Okon, Samukelo Kabini et Siyabonga Ngezana en défense.
Désormais, Moloisane, qui avait déjà participé aux précédents rassemblements des Bafana Bafana, a été appelé à la dernière heure. On ne sait pas encore quel latéral droit il remplace dans le groupe à ce stade.
Par ailleurs, le meneur de jeu des Orlando Pirates, Patrick Maswanganyi, a dû quitter le terrain sur civière lors de la victoire autoritaire 3-0 des Buccaneers face à Chippa United, dimanche, en Betway Premiership.
Les Bafana affronteront le Lesotho au Free State Stadium le 5 septembre, la nation d’Afrique australe n’ayant pas de stade approuvé par la CAF pour accueillir des rencontres internationales.
Le technicien de 72 ans préparera ensuite ses hommes pour un choc au sommet face aux Super Eagles du Nigeria, leurs grands rivaux, dans le même stade quatre jours plus tard.
L’Afrique du Sud est en excellente position pour décrocher son billet pour la Coupe du monde 2026, qui sera coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Les Bafana occupent la première place du groupe C avec 13 points après six matches. Le Rwanda, deuxième, est à égalité avec le Bénin, troisième, à huit points, tandis que le Nigeria est quatrième avec sept points.