Le Ballon d'Or n'existe plus pour le Real Madrid | OneFootball

Le Ballon d'Or n'existe plus pour le Real Madrid | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·11 August 2025

Le Ballon d'Or n'existe plus pour le Real Madrid

Article image:Le Ballon d'Or n'existe plus pour le Real Madrid

Un an après l’affaire Vinicius, le club madrilène reste en guerre avec la distinction individuelle la plus prestigieuse du football.

La relation entre le Real Madrid et le Ballon d’Or a radicalement changé en moins d’un an. Avant, le club merengue aimait exhiber fièrement ses lauréats, symboles de sa domination sportive. Aujourd’hui, il ne veut même plus en entendre parler.


OneFootball Videos


Pourtant, l’édition 2025 compte plusieurs joueurs madrilènes parmi les prétendants dont Vinicius Jr, Kylian Mbappé et Jude Bellingham pour le prix principal, Dean Huijsen pour le Trophée Kopa, Caroline Weir pour le Ballon d’Or féminin et Linda Caicedo pour le titre de meilleure jeune joueuse. Malgré cette présence, le club n’a publié aucun message pour féliciter ses candidats.

La fracture née en 2024

En 2024, le Real Madrid a estimé que Vinicius Junior, auteur d’une saison exceptionnelle, méritait le Ballon d’Or. Quand le trophée lui a échappé, la direction a crié à l’injustice et dénoncé un manque de respect envers son joueur.

Les dirigeants ont aussi fustigé le choix de sacrer Rodri, préféré à Dani Carvajal, double vainqueur avec la Roja et le Real Madrid (Euro et Ligue des Champions). Pour eux, ce résultat illustrait un biais dans les votes et une volonté de minimiser les succès madrilènes.

Un boycott assumé

En signe de protestation, le Real Madrid a boycotté la cérémonie. Ni les joueurs ni Carlo Ancelotti pourtant élu meilleur entraîneur ne se sont déplacés. Le club a voulu envoyer un message clair aux organisateurs, notamment à France Football et à l’UEFA, qu’il juge responsables d’un traitement injuste.

Un an plus tard, le Real Madrid reste sur ses positions, ignore l’événement et prévoit même de boycotter la prochaine remise des prix. Les tensions restent vives et, sauf revirement spectaculaire, aucun représentant madrilène ne se rendra à la soirée organisée par France Football.

View publisher imprint