MadeInFOOT
·6 August 2025
LDC - L'OGC Nice déjà dos au mur après sa défaite à domicile face au Benfica (analyse)

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·6 August 2025
Ce mercredi soir, l'OGC Nice affrontait le Benfica Lisbonne à l'Allianz Riviera pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Battu par la formation portugaise sur la plus petite des marges (0-2), le Gym est condamné à l'exploit la semaine prochaine pour continuer son aventure en C1. Sinon, une nouvelle campagne de Ligue Europa attendra les hommes de Franck Haise.
Ligue des Champions - 3e tour préliminaire allerOGC Nice - Benfica : 0-2 (0-0)Buts : F. Ivanovic (53e) et F. Luis (88e) pour le Benfica.
La sortie de Dante a fragilisé la défense niçoise ! Pour son premier match officiel de la saison, l'OGCN a souffert face à une formation portugaise qui a remporté la Supercoupe du Portugal la semaine dernière face au Sporting (0-1). En début de match, les Lisboètes se procurent les premières situations, mais la défense niçoise tient le coup avec comme dernier rempart un Yehvann Diouf, arrivé cet été, auteur de trois arrêts.
Mais en seconde période, Nice revient sur la pelouse de l'Allianz Riviera sans Dante, remplacé à la pause par la recrue Kojo Peprah Oppong. Un changement qui rend la défense azuréenne plus perméable et celle-ci craque peu après la reprise sur un centre d'Aursnes repris par la recrue Ivanovic. Les Aiglons subissent davantage, peinent à revenir au score et encaissent même un second but en fin de match. Preuve qu'à 41 ans, Dante reste un élément majeur des Rouge-et-Noir. Reste à connaître les raisons de sa sortie prématurée.
0-1 (53e) : La recrue Franjo Ivanovic libère Benfica ! Arrivé au Portugal la semaine dernière, l'ancien joueur de l'Union Saint-Gilloise est à la réception d'un centre venu de Fredrik Aursnes venu de la droite et se jette pour tromper Yehvann Diouf. Ouverture du score méritée pour les gommes de Bruno Lage.
0-2 (88e) : La frappe puissante de Florentino Luis qui assomme le Gym ! Excentré sur le côté gauche et à une vingtaine de mètres du but niçois, le milieu de terrain portugais, passé par l'AS Monaco déclenche une frappe puissante avec le ballon qui rebondit juste devant Yehvann Diouf, surpris. Les choses se compliquent pour l'OGCN.
Franjo Ivanovic (Benfica). Auteur du seul but de la partie, l'attaquant croate a posé beaucoup de problèmes à la défense niçoise avec ses déplacements imprévisibles. Celui qui a été sacré champion de Belgique avec l'Union Saint-Gilloise la saison dernière a fait fort pour son premier match avec le club portugais, lui qui a été recruté pour près de 25 millions d'euros.
Avec cette défaite, l'OGC Nice est dos au mur dès son entrée en lice en Ligue des Champions. Il faudra un exploit mardi prochain au Portugal pour que les hommes de Franck Haise se qualifient pour les barrages et puissent continuer à croire en une qualification pour la phase de ligue. En cas de victoire par un but d'écart, de nul ou de défaite, les Aiglons seront directement renversés en phase de ligue de Ligue Europa, compétition qu'ils ont déjà disputée la saison passée avec un bilan peu glorieux.