AS Saint-Étienne
·8 January 2025
In partnership with
Yahoo sportsAS Saint-Étienne
·8 January 2025
On a fait une bonne reprise, le 2 janvier, avec le sourire. Cette pause a fait énormément de bien au groupe pour les corps et les têtes. Ça nous a aussi permis de récupérer Cindy Caputo ou Lisa Martinez et Alexandria Lamontagne qui étaient forfait avant la coupure. Le groupe est revenu avec beaucoup de fraîcheur et dans de bonnes dispositions pour préparer le retour à la compétition. À l’exception de Nadjma Ali Nadjim (fin de saison), Marine Perrea qui a rejoint le Toulouse FC et Amandine Pierre-Louis qui est suspendue, l’ensemble du groupe est opérationnel. On a hâte de retrouver les terrains.
C’est une bonne chose d’avoir déjà 15 points à la mi-saison. On estime que le maintien devrait se jouer à 21 points, on est donc proches de l’objectif. Et, quand on regarde comment on a obtenu ces 15 points, on voit qu’on est allé en chercher contre des équipes mieux classées ou avec des effectifs bien plus riches que les nôtres mais on voit aussi qu’on a fauté contre d’autres formations. Le bilan est assez partagé donc, avec un point noir : le gros score subi contre notre rival qui ne passe toujours pas.
On a trois matches en dix jours, avec un match de Coupe de France (ASSE-Marseille) entre les deux d’Arkema Première Ligue. Il va falloir gérer les temps de jeu et le retour des joueuses qui reviennent et n’ont pas encore la capacité de jouer 90 minutes. Ça va permettre à chacune d’avoir du temps de jeu et leur permettre de montrer qu’elles sont prêtes à répondre aux exigences qui sont les nôtres pour atteindre nos objectifs.
On a obligation de se rassurer par le jeu, on l’a fait contre Guingamp en scorant, contre le Paris SG le contenu était aussi intéressant malgré ce que peut laisser penser le score (0-3). Maintenant, il faut conforter ça contre des équipes comme Reims, un adversaire pour le maintien. Malgré l’enchaînement des matches qui arrive, il ne faut pas se tromper. Je ne veux pas penser à Marseille ou Fleury.
Reims est un adversaire qui est derrière nous au classement et qu’on doit laisser derrière nous dans l’optique de notre maintien. On les avait battus lors de l’ouverture de la saison mais on avait vraiment joué dix minutes et elles nous avaient été supérieures sur le reste de la rencontre. Il faudra faire attention à ne pas inverser la tendance aujourd’hui.
Ce tirage est une bonne chose. On va jouer, à la maison, contre une équipe qui joue pour remonter en Première Ligue. Il n’y a pas de piège mais un enjeu.