Evect
·30 January 2024
L'ASSE domine un classement en Ligue 2

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·30 January 2024
Une fois n'est pas coutume l'AS Saint-Étienne vire en tête à mi-chemin du championnat des tribunes. Les règles ubuesques de la saison passée ont semble-t-il été modifiées. Pour rappel, la saison passée, le barème des points à l'extérieur avait notamment coûté de nombreux points à l'AS Saint-Étienne :
Le site officiel de la Ligue 2 reconnait quelques changements quant aux règles et aux barèmes cette saison : "Pour rappel, pour cette édition 2023-2024, le règlement du Championnat des Tribunes comporte quelques évolutions en termes de pondération et de modalités de valorisation des critères par rapport à la saison 2022-2023. Ainsi, lors de chaque journée de Ligue 2 BKT, un maximum de 38 points lors d’une rencontre à domicile et de 3 points lors d’une rencontre à l’extérieur sont répartis selon cinq critères de notation, impliquant simultanément les clubs, les supporters, les délégués de la LFP et les diffuseurs des rencontres :1. Fidélité à domicile (0 à 6 points et jusqu’à 4 points de bonus)2. Fidélité à l’extérieur (0 à 3 points)3. Animations des clubs et des supporters (0 à 14 points et jusqu’à 6 points de bonus)4. Ambiance dans le stade (0 à 8 points)5. Engagement des supporters sur les réseaux sociaux"
Résultat, l'AS Saint-Étienne effectue un bond au classement. Alors qu'elle avait terminé la saison passée à la sixième place, elle se retrouve leader cette saison à mi-chemin. C'est notamment dans les animations, l'engagement sur les réseaux sociaux ainsi que la fidélité à l'extérieur que l'ASSE et ses supporters tirent leur épingle du jeu.
Le site officiel de la Ligue 2 rappelle qu'à l’issue de la saison "une dotation globale de 50 000€ sera répartie entre les 5 premiers du Championnat des Tribunes de Ligue 2 BKT. Ces dotations devront être affectées "à des opérations ou des animations mises en place par les clubs en direction de leurs publics lors de la saison 2024-2025" précise le site internet de la Ligue 2.