Evect
·15 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·15 December 2024
En quête d'un nouvel entraîneur, l'AS Saint-Étienne a dressé une short-list afin de rapidement trouver le successeur d'Olivier Dall'Oglio. Avec la trêve hivernale qui arrive et l'intérim assuré par Laurent Huard dimanche prochain contre Marseille, le club s'est néanmoins donné un temps précieux afin de gérer correctement ce dossier crucial pour l'avenir du projet porté par Kilmer Sports Ventures.
Comme nous l'évoquions plus tôt dans la journée, le nom de Wilfried Nancy revient avec insistance dans le Forez, et ce, depuis de nombreuses semaines. Le coach franco-canadien coche tous les critères, il présente de surcroît l'avantage de maitriser la langue française ainsi que l'anglais, ce qui représente un atout majeur. Néanmoins, sous contrat jusqu'en 2026 avec le Crew de Colombus, Nancy ne sera pas facile à attirer dans les filets stéphanois et cela représentera forcément un coût.
Autre piste dévoilée sur Evect ce dimanche, celle menant à Habib Beye. L'entraîneur qui a fait monter le Red Star de National 1 en Ligue 2 recherche un nouveau projet pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière d'entraîneur. Foot Mercato confirme que son profil est étudié. Comme nous le précisions ce jour, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a été proposé aux Verts il y a déjà quelques semaines.
Sébastien Denis, le journaliste de Foot Mercato dévoile un autre nom présent sur la short-list des Verts. Il s'agit d'Eirik Horneland, une piste que nous sommes en mesure de vous confirmer. Il s'agit d'un jeune technicien norvégien (49 ans), ancien joueur professionnel qui a effectué l'intégralité de sa carrière dans son pays. C'est dans son dernier club, Haugesund qu'il a débuté en tant qu'entraîneur adjoint avant de devenir sélectionneur au sein des U19 de la Norvège. Il retourne ensuite à Haugesund, cette fois-ci comme entraîneur principal. Il dirige 77 matchs de l'équipe pour un bilan de 37 victoires, 14 nuls et 26 défaites. Le 7 janvier 2019, il rejoint le grand club du pays, Rosenborg.
Après 51 matchs sur le banc de touche, il démissionne de son poste peu après le début de la saison 2020, en raison de mauvais résultats. Le 10 août 2021, il devient entraîneur principal de Brann où il était adjoint depuis le 18 octobre 2020. Il ne peut empêcher la descente en deuxième division de Brann mais parvient dès la saison suivante à ramener le club dans l'élite norvégienne. Il mène même son équipe en tour de qualifications de la Conférence League lors des saisons 2023-2024 et 2024-2025 en terminant à la deuxième place du championnat
Ces derniers jours, Eirik Horneland a quitté le club de Brann où son contrat expirait officiellement le 31 décembre prochain. L'ancien footballeur aspire désormais à entraîner à l'étranger et contrairement à Wilfried Nancy, son cas s'avère beaucoup plus simple contractuellement parlant.