AS Monaco
·17 August 2025
L’AS Monaco remporte l’Otten Innovation Cup 2025 !

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·17 August 2025
Après avoir successivement dominé le PSV Eindhoven en demi-finale, puis l’Atlético Madrid en finale, les Rouge et Blanc ont brillamment remporté l’Otten Cup 2025.
PSV Eindhoven, Real Madrid, Inter Milan, FC Barcelone, Ajax Amsterdam… Il suffit de regarder le palmarès de ce tournoi, organisé depuis 1947 par le PSV Eindhoven, pour mesurer la performance réalisé par les jeunes joueurs monégasques durant ce week-end néerlandais. L’AS Monaco est d’ailleurs le premier club issu du championnat de France à remporter l’Otten Innovation Cup, tournoi référence de la catégorie U19 (joueurs nés après le 1er janvier 2007, renforcés par trois éléments nés en 2006 pour cette édition 2025).
Après trois matchs d’excellente facture durant la phase de groupes (victoires contre Chelsea et Jeonbuk Hyundai Motors FC, courte défaite contre l’Atlético Madrid), les Rouge et Blanc ont livré une véritable masterclass ce dimanche. Ils ont tout d’abord déjoué les pronostics en dominant nettement le PSV Eindhoven en demi-finale en fin de matinée. Vainqueurs en 2023 et 2024, les Néerlandais étaient les grands favoris de cette édition 2025 après avoir terminé en tête du Groupe A.
S’ils ont tenté d’animer le début de match, la première occasion était monégasque. Mais le gardien du PSV, Stin Kuijsten, repoussait la tentative de Nahël Haddani. Cette occasion donnait confiance aux joueurs de Djimi Traoré. Malgré l’avertissement reçu par Malick Sylla à la 13e minute, provoquant son exclusion temporaire pour quatre minutes, c’est l’AS Monaco qui ouvrait la marque par l’inévitable Nahël Haddani.
Nahël Haddani a malmené la défense du PSV.
Ce dernier récupérait le ballon aux abords de la surface après un gros pressing sur son vis-à-vis. Instinctivement il expédiait un missile dans la lucarne gauche du gardien néerlandais (15e). À peine le temps de respirer que Yannick Dodo échappait à la défense d’un superbe appel en profondeur et s’en allait tranquillement doubler la mise dans la minute suivante (16e !). Cette avance de deux but permettait aux Monégasques d’atteindre la pause en position favorable.
Le PSV tentait bien de réagir dès l’entame de la seconde. Mais malgré un nouvel avertissement récolté par Nick Mokabakila, la défense monégasque gérait parfaitement la pression adverse. Mieux encore, à la 30e, bien décalé par Nahël Haddani sur la gauche de la surface, Mehdi Tlili marquait le troisième but de son équipe.
Mehdi Tlili félicité parMelvin Gomes da Veiga après son but contre le PSV.
Celui-ci était synonyme de qualification pour la finale, d’autant plus que le PSV achevait le match à neuf joueurs après l’avertissement reçu par Benjamin Khaderi à la 35e, puis l’exclusion du gardien, Stijn Kuijsten à la 37e. Avec cette brillante victoire, l’AS Monaco s’offrait une belle revanche contre l’Atlético Madrid, vainqueur de l’autre demi-finale contre le Club Bruges (0-0, 5-4 Tab).
Otten Cup 2025 – Eindhoven – Demi-finale
AS Monaco 3-0 PSV Eindhoven
Buts : Haddani (15e), Dodo (16e), Tlili (30e) pour l’AS Monaco
Avertissement : Sylla (13e), Mokabakila (24e) pour l’AS Monaco – Verhulst (26e), Khaderi (35e) pour le PSV Eindhoven
Expulsion : Kuijsten (37e) pour le PSV Eindhoven
AS Monaco : Benchaouch-Marty, Guerchi, Mokabakila, Gomes da Veiga, Bein, Dzabatou, Cabral, Sylla, Djelloul Bencherif, Dendani, Haddani Remplaçants : Tiamuna Lukaki, Bamba, Tlili, Benzahra, Soubeir, Dodo, Moulangou, Mouh Belmokhtar, Ajroud
PSV Eindhoven : Kuijsten, Cisse, Ditmer, Boon, Manuhutu, Khaderi, Mulders, de Guzman, Bouhoudane, Verhulst, Martyniuk Remplaçants : Aerts, Beerens, Holseter-Karlsen, Can Duran, Duah, Cornection, Van Nistelrooij, Jones, Bouhamdi, Bizoza, Dumbili
1 / 17
Malheureusement, la finale débutait par deux évènements contraires pour Pape Cabral et ses partenaires. Dès la 17e seconde de jeu, Malick Sylla était averti et laissait son équipe à dix pour quatre minutes. L’Atlético profitait de cette supériorité numérique pour ouvrir la marque par Gonzalo Gross d’une frappe puissante à la 4e minute.
C’est une formation monégasque soudée et déterminée qui a abordé cette finale face à l’Atlético Madrid.
Fort heureusement, de retour sur le terrain après son expulsion temporaire, Malick Sylla réalisait un bel enchainement pour servir Safouane Benzahra qui égalisait rapidement (8e). Peu peu l’AS Monaco prenait l’ascendant dans cette première période. Une domination récompensée à 30 secondes de la pause par un second but marqué par Nacim Dendani.
Déjà buteur contre cette même formation madrilène pour la réduction du score ce samedi, l’international U20 tunisien plaçait cette fois-ci son équipe devant au tableau d’affichage. Après vingt minutes solides malgré une entame hésitante, les Rouge et Blanc tenaient leur revanche. Restait à confirmer cela en seconde période.
Yasir Mouh et Nacim Dendani ont tous les deux marqué dans cette finale de l’Otten Innovation Cup 2025.
Et ils ne tardaient pas à le faire par l’intermédiaire de Yasir Mouh qui creusait l’écart dès la 23e minute ! Ce dernier concrétisait un beau mouvement collectif. Un troisième but qui brisait les espoirs madrilènes. Le coach de l’Atlético en perdait ses nerfs au fil des minutes et se voyait expulser pour une succession de contestations à l’approche de la fin du match.
Au contraire, l’AS Monaco achevait cette rencontre avec sérénité. Même l’avertissement reçu par Yasir Mouh dans les ultimes secondes du match ne déviait pas ses partenaires de leur objectif. Au terme d’un tournoi abordé avec le plus grand sérieux, les hommes de Djimi Traoré sont logiquement montés sur la plus haute marche du podium. Ils remportent cette Otten Innovation Cup 2025 et préparent idéalement la prochaine campagne d’UEFA Youth League !
Nahël Haddani a été récompensé trophée de meilleur joueur du tournoi.
Cerises sur le gâteau, en plus du trophée attribué au vainqueur du tournoi, les Rouge et Blanc ont été récompensés par deux autres distinctions. Auteurs de 14 buts en 5 matchs ils ont obtenu le titre mérité de meilleure attaque du tournoi. Et fort logiquement après ses prestations de haut vol durant toute la compétition, Nahël Haddani a reçu le trophée de meilleur joueur ! Un grand bravo à lui ainsi qu’à toute l’équipe et le staff pour ce superbe week-end !
Otten Cup 2025 – Eindhoven – Finale
Atlético Madrid 1-3 AS Monaco
Avertissements : Sylla (1re), Mouh (40e) pour l’AS Monaco
Atlético Madrid : Piqueras, Grant, Gil, Bazaga, Tamargo, Fernandez, Gross, Pérez, Gonzalez, Fragoso, Martinez Remplaçants : Olarieta, Torrellas, Fitzgerald, Sancho, Badji, Tena, Dominquez, Mencia, De la Cruz, Obama, Steffens
1 / 16