OnzeMondial
·2 August 2025
Laporta balance une bombe sur le Barça, le mercato pourrait s'enflammer

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2 August 2025
Le Barça prépare une grosse surprise pour le mois d'août sur le mercato. Joan Laporta a fait une annonce inattendue, ça promet d'être chaud.
Alors que l’été s’annonçait plutôt calme en Catalogne après une vague de mouvements début juillet, la tournée asiatique du Barça a soudainement changé la donne. Joan Laporta, en personne, a ravivé la flamme du mercato. Depuis Séoul, le boss des Blaugrana a pris tout le monde à contre-pied avec une déclaration qui pourrait bien faire basculer le mois d’août du club dans une toute nouvelle dimension.
Durant une interview accordée à CNN, il a levé le voile sur les coulisses du mercato. Officiellement, le club ne ferme aucune porte. Mieux, il envisage clairement de renforcer encore l’effectif : « Comme club, nous devons disposer de plus de joueurs que d’habitude. Cela signifie qu’il faut investir davantage pour construire un effectif plus compétitif », a-t-il lâché.
Une déclaration qui tranche avec le discours plus mesuré des dernières semaines, où l’on assurait que l’essentiel de l’effectif était déjà bouclé. Mais Laporta assume : même si le Barça est « satisfait du niveau actuel des joueurs », le besoin de profondeur est criant. « Ce sont des joueurs talentueux, mais aussi des êtres humains. Ils ont besoin de repos et de profiter. C’est quelque chose qu’il faut prendre en compte », a-t-il insisté.
En coulisses, ça bouge. Le président catalan a multiplié les réunions ces derniers jours avec Deco, le directeur sportif, et Hansi Flick, nouvel homme fort du banc barcelonais , affirme le quotidien Sport. Le board veut identifier les manques, avec une priorité toute trouvée sur les postes de latéraux. Le reste de l’effectif, notamment l’axe central et le milieu de terrain, est jugé suffisamment dense avec même de possibles départs.
Et c’est là que l’autre volet de la stratégie se dévoile : avant d’acheter, il va falloir vendre. Le Barça cherche activement à alléger son effectif dans les zones les plus concurrentielles. Cela permettrait à la fois de libérer de la masse salariale et de valider les inscriptions de certains joueurs déjà recrutés. Un double effet nécessaire pour se repositionner sur le marché. Le mois d'août qui promettait d'être calme risque finalement d'être animé.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.