AS Monaco
·17 April 2025
Lamine Camara : "Être moi-même et jouer mon football"

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·17 April 2025
Auteur d’une prestation XXL face à l’Olympique de Marseille le week-end dernier, le milieu de terrain sénégalais s’est exprimé devant les médias à 48h de la réception de Strasbourg au Stade Louis-II.
Il aurait pu finir le match avec la passe décisive de l’année et un but venu d’ailleurs. Hyperactif lors de la victoire contre l’OM (3-0), Lamine Camara a vu Geronimo Rulli arrêter la volée de Maghnes Akliouche sur son superbe centre de l’extérieur du droit. Avant que le portier ne lui enlève sa frappe puissante de la lucarne. C’est malgré tout fort d’une performance remarquée, qu’il s’est présenté en conférence de presse avant l’autre réception cruciale, celle de Strasbourg samedi (19h). Extraits 🎙️
Je finis bien la saison c’est vrai, et j’aimerais maintenant pouvoir être comme ça à chaque rencontre. J’ai connu des hauts et des bas et désormais je me sens bien physiquement et mentalement grâce à mes coéquipiers et au staff. Je dois continuer comme ça pour les cinq derniers matchs de la saison.
Ça nous a fait du bien de gagner contre des grosses équipes du championnat, surtout à domicile avec les succès contre Nice et Marseille. Strasbourg en fait partie, ils sont cinquièmes au classement, ils ont vraiment du potentiel et il va falloir faire preuve de sérieux.
Lamine CamaraSur les succès face à Nice et Marseille
C’est une équipe très jeune avec beaucoup de qualités, on a notamment pu le voir sur leurs cinq dernières confrontations. Mais on a aussi nos atouts, on s’est entraînés pour cette affiche et l’important sera de les prendre au sérieux pour s’imposer à l’arrivée.
Il faudra faire attention à l’ensemble de l’équipe strasbourgeoise. On a bien analysé leurs performances récentes et ils ont des joueurs de grand talent. A nous de nous entraîner et de nous préparer pour être prêts samedi.
Nous sommes tous ensemble, c’est ce qui fait notre force. Nous nous parlons beaucoup et nous avons conscience de l’enjeu des cinq prochains matchs. Ça nous a fait du bien de gagner contre des grosses équipes du championnat, surtout à domicile avec les succès contre Nice et Marseille. Strasbourg en fait partie, ils sont cinquièmes au classement, ils ont vraiment du potentiel et il va falloir faire preuve de sérieux.
Dernièrement, on a su inverser la tendance dans des scénarios où on avait concédé l’ouverture du score, comme ça a été le cas dans le Derby. On sait que c’est important de marquer le premier but, et c’est donc l’objectif pour les derniers matchs. Nous allons tout donner pour remporter le plus de rencontres d’ici la fin de la saison.
Si je devais prendre quelque chose de lui, je dirais son leadership. Il arrive à communiquer avec tout le monde. Sa qualité technique nous aide aussi beaucoup sur le terrain. Denis sait tout faire, il sait marquer des buts et défendre comme il le faut. Il nous aide beaucoup sur les sorties de balle et avec son impact physique dans le jeu également.
Lamine CamaraSur Denis Zakaria
Depuis le début de saison, on s’entend très bien avec Denis Zakaria. Le coach a choisi de mettre un système en place et on l’a tous les deux très vite accepté. Il a joué de nombreux matchs et il possède beaucoup d’expérience donc il m’aide sur plusieurs choses. Je me sens très bien à ses côtés et j’espère que ça va continuer ainsi pour les prochains matchs.
(Sur les conseils donnés par Zak’) Il me dit toujours d’être moi-même et de jouer mon football. Parfois, j’ai tendance à m’énerver un peu sur le terrain, et dans ces cas-là, il vient tout de suite me parler et ça m’aide beaucoup.
Si je devais prendre quelque chose de lui, je dirais son leadership. Il arrive à communiquer avec tout le monde. Sa qualité technique est précieuse sur le terrain. Il sait marquer des buts et défendre comme il le faut. Il nous aide sur les sorties de balle et avec son impact physique également.
C’est un geste qui est venu comme ça ! Je me rappelle, je l’ai essayé la veille du match avec Maghnes à l’entraînement suite à un ballon récupéré. Et pendant la rencontre, c’était la même situation, le geste est venu naturellement. Je l’ai d’ailleurs disputé dans le vestiaire parce qu’il n’a pas réussi à marquer derrière ! (Rires)
J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je ne me focalise pas trop sur mes performances individuelles, je suis là pour l’équipe. S’il y a des choses à améliorer, Adi Hütter et les entraîneurs adjoints Klaus Schmidt et Christian Peintinger m’en font part, au même titre que Damien Perrinelle qui m’aide beaucoup au quotidien pour que je puisse m’améliorer tous les jours.
J’ai pu analyser beaucoup de vidéos sur des situations de jeu sous pression où je peux perdre des ballons faciles. On a beaucoup travaillé à l’entraînement et j’ai vraiment le sentiment d’avoir franchi un cap sur ce point. A moi de continuer sur cette lancée.