OnzeMondial
·2 August 2025
La révélation cash d'Udol sur la pression qu'il a mise à Metz pour rejoindre Lens

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2 August 2025
Matthieu Udol a quitté le FC Metz cet été pour rejoindre le Racing Club de Lens. Le défenseur de 29 ans est revenu sur son départ, qui ne s'est pas déroulé comme il l'avait initialement espéré. Il reste malgré tout très attaché à son ancien club et n'a aucune rancœur envers ses anciens dirigeants.
Enfant du FC Metz, Matthieu Udol a décidé de quitter son club de toujours cet été malgré la remontée en Ligue 1. Désormais à Lens, le défenseur de 29 ans a révélé pourquoi il avait pris la décision de partir : "La saison passée, j'avais eu l'opportunité de quitter le club pour Saint-Étienne après notre descente en Ligue 2 pour rester en Ligue 1. Mais après une discussion avec le président, il a été convenu que je puisse rester une saison supplémentaire pour aider les Grenats à remonter. Ce qui a été fait et bien fait. L'idée, si j'avais une (autre) opportunité, était que je puisse quitter le club et poursuivre ma route ailleurs (à l'été 2025). Dans ma tête, c'était très clair qu'avec tous les objectifs remplis, j'allais partir par la grande porte cet été" a-t-il expliqué dans les colonnes de L'Equipe.
Un départ qui n'a pas été si simple comme il l'a raconté : "Dans un premier temps, ma volonté de partir a été entendue. Puis la porte s'est refermée. Malheureusement, j'ai dû un peu la forcer. Chronologiquement, j'avais trouvé un accord avant la fin de la saison avec le RC Lens. J'ai gardé ça pour moi parce qu'il y avait des objectifs à terminer avec Metz. Une fois la montée acquise à Reims, le lendemain, j'ai rencontré mes dirigeants. Je leur ai (à nouveau) fait part de mon souhait de partir. Les vacances ont suivi. Les discussions ont très légèrement avancé. Ils avaient cette idée en tête. Mais le discours a évolué et la porte a été refermée par le président."
Conséquence de tout cela, il a dû forcer un peu la main : "J'ai eu un entretien avec mon président, au cours duquel j'ai dit simplement les choses. On n'était pas d'accord forcément sur l'issue. Malgré moi, j'ai dû prendre des décisions fortes pour faire bouger les choses. J'estimais, compte tenu de notre histoire commune, que les choses pouvaient bien se passer, surtout après la saison qu'on venait de vivre. Parfois, on ne maîtrise pas tout. C'est juste dommage à propos de ma sortie. Maintenant, la page est tournée. De mon côté, il n'y a pas de rancune" a-t-il confié.
"Je pense avoir tout donné pour le club. J'estimais mériter, aussi, de connaître autre chose. Le FC Metz reste mon club de toujours, celui que j'aime. Je suis triste de la façon dont les choses se sont passées, surtout concernant mon départ, la communication qui a été faite autour de ça" a-t-il déploré, assurant tout de même être certain que ses anciens dirigeants finiraient par ouvrir la porte.
Enfin, il a révélé pourquoi son choix s'était porté sur Lens : "Déjà, ce sont eux qui sont venus me chercher. Ils ont montré leur volonté très tôt dans la saison. C'est un club familial qui me ressemble. Je n'ai pas du tout été déçu. De près ou de loin, c'est aussi un club que je trouve similaire au FC Metz, de par le bassin de population, les personnes et leurs origines. Il y a un public extraordinaire. Une ambition. Ma décision a été vite prise" a-t-il conclu.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.