Le Petit Lillois
·28 March 2025
« La pression, elle est bonne » avant LOSC – RC Lens : Les Dogues semblent savoir à quoi s’attendre

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·28 March 2025
Vainqueur du match aller disputé à Lens (0-2), le LOSC compte bien réitérer la performance, et ce, malgré le fait que ses Dogues battaient de l’aile avant la trêve. Ces derniers ont retrouvé de la fraîcheur et ne voient que la victoire ce dimanche. Cela promet.
Une désillusion en Coupe en appelle une autre en championnat, la théorie inaugurée suite à l’échec dunkerquois s’est répété avant la trêve internationale avec une élimination en Ligue des Champions suivi d’un revers à Nantes. Cette ultime rendez-vous mettait un terme à un marathon de 17 rencontres, qui avait épuisé les têtes et les organismes. Apparu en conférence de presse ce vendredi, Benjamin André ne pouvait qu’acquiesçait. Cette période d’accalmie « était nécessaire » à ses yeux.
« On en avait besoin sur le plan physique, et surtout sur le plan mental. On était resté sur deux défaites qui ont fait mal dans notre dynamique, dans ce qu’on voulait essayer de faire. Cette trêve a nettoyé les têtes. Il fallait se vider un peu, changer d’air, essayer de passer à autre chose, mais avec un peu plus de temps, parce que cette saison, on n’a pas eu énormément de temps pour nous. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une vraie coupure. Pour les internationaux, c’était une coupure différente, mais même ça, je pense que de partir dans un autre environnement, c’était important », confiait ainsi le milieu de terrain.
La vingt-septième journée de Ligue 1, première au retour de la trêve internationale, se conclut par un duel régional entre le LOSC et le RC Lens : le Derby du Nord. Lors du match aller, les Artésiens s’étaient inclinés (2-0) malgré l’enchaînement des Dogues, qui revenaient à peine d’un déplacement périlleux à Madrid en Ligue des Champions. Vaincus, ils seront sans doute revanchard ce dimanche, lors de la manche retour.
« Pas forcément, répondait instinctivement Benjamin André, invité à se projeter vers ce rendez-vous. C’est un derby de toute façon. On sait que ce sera de toute façon un petit peu électrique. Mais c’est ce qui fait aussi le charme du derby. On aime ça en tant que joueurs. Et puis chambrer, ça fait un petit peu partie du jeu aussi, sourit-il. Ils ont aussi été contents de le faire lorsqu’ils gagnaient, c’est le charme du derby. J’espère que ce sera un beau match de foot, qu’il y aura une belle ambiance, que ce sera une belle confrontation et surtout une victoire au bout. »
« La pression, ce n’est pas avoir peur »
Un tel rendez-vous entraîne forcément de la pression, de la tension, d’autant plus qu’il lance un sprint final haletant, durant lequel le LOSC se doit d’être parfait pour tenter de se hisser parmi les qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. C’est là qu’est l’objectif : « La pression, elle est bonne, sourit Benjamin André, impatient de vivre un tel duel. C’est de la bonne pression. La pression, quand on joue les premiers rôles, c’est ce qu’on veut. C’est là où on veut être dans la bagarre, on veut se bagarrer pour les premières places. Donc, qu’il y ait de la pression, c’est logique. Maintenant, c’est de la bonne pression, de la pression positive, d’autant plus si ça nous emmène un petit peu plus de dynamisme. Parce que quand j’entends pression, c’est un petit peu avoir de la peur. Mais non, justement, il y a deux sens et il faudra la prendre du bon côté », assène le capitaine du LOSC.
Contre Marseille, puis face à Rennes, le RC Lens renouait avec la victoire après avoir subi quatre défaites consécutives en Ligue 1. Le premier succès empoché dans l’enceinte du Stade Vélodrome était l’issue d’un hold-up alors que les arrêts du portier lensois s’étaient multipliés. Pour autant, malgré ce changement récent de visage, Benjamin André s’attend à voir une équipe lensoise joueuse ce dimanche.
« Honnêtement, je ne pense pas qu’ils seront recroquevillés sur eux-mêmes. Je pense qu’ils ont des joueurs qui savent jouer, qui peuvent jouer. Ils ont beaucoup de qualités, de bons joueurs. Je pense que leur bloc peut évoluer. Il peut être un peu plus bas, un peu plus haut. Mais leur marque de fabrique, ça reste toujours de mettre une grosse intensité, de répondre dans les duels. On s’attend à ça. On sait très bien comment ça va se dérouler », concluait ainsi Benjamin André, qui semble savoir à quoi s’attendre lors de la réception du RC Lens dimanche à 20h45.
Live