As Quinas
·13 July 2025
La presse française juge João Neves après Chelsea

In partnership with
Yahoo sportsAs Quinas
·13 July 2025
Remarquable tout au long de la saison, le PSG est tombé sur plus fort que lui ce dimanche 13 juillet. Opposée à Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs, la bande à Luis Enrique s’est inclinée sur le score net et sans bavure de 3-0. Titulaire dans l’entrejeu parisien, João Neves a affiché un niveau, comme l’ensemble de ses coéquipiers, bien en deçà de celui auquel il nous avait habitués jusqu’ici. Découvrez les notes et les commentaires qu’il a reçus dans la presse française.
Foot Mercato (3,5) : « Même constat que pour Ruiz (qui a reçu 2,5). Mais le Portugais a tout de même réussi à offrir quelques passes clés à Doué et Kvaratskhelia, qui n’ont rien donné. Mais il a failli tromper Sanchez en réussissant à caler une petite tête dans la surface adverse (45e+3). Mais lui aussi a fait part de sa frustration et a été expulsé après avoir tiré la tignasse de Cucurella (87e). »
Le Parisien (3) : « D’entrée de jeu, on a compris que Neves allait être bousculé physiquement par le rugueux milieu de Chelsea. Cela s’est vérifié pendant une grande partie du match. On l’a souvent vu intervenir à contretemps et ne pas réussir à récupérer les ballons pour initier les contres parisiens. Proche de marquer sur une tête plongeante (45 + 3). Il est expulsé pour un vilain geste sur Cucurella après lui avoir tiré les cheveux (85e). »
So Foot (4) : « Il n’en a pas assez comme ça des cheveux, Marc Cucurella ? »
Maxifoot (4,5) : « Dans la galère du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a longtemps surnagé. Face à l’agressivité de Chelsea, l’international portugais a été lui capable de répondre et a gratté de nombreux ballons dans les duels. Même dans ses transmissions, l’ancien prodige de Benfica a été juste pour lancer plusieurs offensives. En fin de partie, il a perdu ses nerfs et a été expulsé pour avoir tiré les cheveux de Cucurella. »
L’Équipe (2) : « Est-ce physique ? Mais la mobylette portugaise a souffert dans des conditions considérables en termes de rythme. Dépassé dans l’intensité comme dans les duels, on l’avait rarement vu autant à contretemps dans ses interventions. Lui aussi est porté disparu sur les buts anglais. Auteur d’une tête dangereuse (45e + 3), l’ancien milieu de Benfica n’a pas pesé offensivement. Nerveux et provoqué, il finit son match par une expulsion pour un geste assez stupide, un tirage de cheveux sur Cucurella (85e). »
Photo by Buda Mendes/Getty Images