OnzeMondial
·15 August 2025
La première de Ligue 1+, ça a donné quoi ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·15 August 2025
Ce vendredi, c'était l'événement avec la grande première de Ligue 1+ qui retransmettait le choc entre Rennes et l'OM. Pour quel bilan ?
Jour capital ce vendredi soir pour la Ligue 1 et surtout le grand début de sa chaîne, créée par la LFP, qui va diffuser huit des neuf matchs du championnat en direct chaque semaine, et le neuvième en différé après la diffusion sur BeIN Sports du match du samedi 17h15.
Après une grande campagne d'abonnements cette semaine, place donc à l'ouverture de la chaîne, qui a eu lieu à 19h15, après un générique à l'ambiance rétro, retraçant les grandes heures de la Ligue 1 par décennie. Et une première question : Les utilisateurs ont-ils eu un accès facile ? Globalement oui, malgré quelques petits couacs. Les utilisateurs de Ligue 1+ via Prime Vidéo et DAZN ont notamment eu du retard à l'allumage, ne parvenant pas à avoir les premières minutes de la prise d'antenne. Pas d'après-match non plus sur Prime Vidéo. Un souci majoritairement réglé rapidement à en croire X malgré quelques rares couacs (impossible de s'abonner, problème de double écran). Selon l'Equipe, les bugs de Prime Vidéo seront vite corrigés.
La prise d'antenne a donc eu lieu sur un plateau où Thibault Le Rol était aux commandes de l'émission, et avec lui Adil Rami, Paul-Georges Ntep, Giovanni Castaldi et Swann Borsellino. Rami qui a d'ailleurs rapidement donné le ton, chambrant « l'anti-Marseillais » Castaldi après la polémique des derniers jours auprès des supporters de l'OM.
Par la suite, le duplex a été lancé avec le Roazhon Park où Lesly Boitrelle était accompagnée de Benoit Cheyrou, Souleymane Diawara et Xavier Domergue, commentateur de la rencontre. L'occasion de découvrir quelques nouveautés, comme les caméras acceptées dans les vestiaires avant la rencontre, l'interview de l'arbitre de la rencontre Jérémy Pignard, qui a même laissé les journalistes filmer en direct la feuille de match à peine dévoilée. Amaury Delerue, patron de l'arbitrage venu faire de la pédagogie avant le coup d'envoi de la saison où Medhi Benatia, qui a fait de belles annonces Mercato, étaient également au menu.
Les problèmes ? Quelques bugs de son, des retours plateau pas encore totalement calés, mais surtout la première balbutiante de Souleymane Diawara. Nouvel homme de terrain de la chaîne, l'ancien défenseur de l'OM et Bordeaux a essuyé les plâtres. Hésitant lors de ses interventions, et ayant surtout la fâcheuse tendance de parler loin de son micro, Diawara s'est souvent révélé inaudible. Les réseaux sociaux ne l'ont d'ailleurs pas épargné.
Concernant le match à proprement parler, rien à signaler avec une réalisation somme toute classique par rapport à ce qui a été fait les dernières années. La petite nouveauté a néanmoins été l'interview de Habib Beye qui a accepté de parler à la pause. Pour le reste, la retransmission du match s'est faite de manière très fluide, sans accroc visible, ce qui représente déjà une petite prouesse pour une chaîne montée en quelques semaines seulement. Les caméras ont pu notamment se rapprocher très près du discours de De Zerbi pendant les pauses fraîcheur.
Après la victoire rennaise face à l'OM (1-0), place à l'après-match, lancé par un petit loupé au moment où l'équipe sur place, totalement coupée en pleine intervention par la publicité, a dû rendre l'antenne à celle en plateau. On notera néanmoins l'inside rafraichissant dans le vestiaire de Rennes où la célébration de la victoire a fait plaisir à voir. Mais aussi la pertinence des consultants puisque Paul-Georges Ntep (ancien Rennais et donc peut-être pas franchement objectif) avait pronostiqué une victoire rennaise. Même Adil Rami avait misé sur un nul ou une victoire de Rennes.
La fin de la soirée a donné lieu à un débriefing assez classique. Fofana et Weah en interview de bord terrain, Beye et Rongier dans le debrief ensuite. Mais pas de Roberto De Zerbi en revanche. Pas de quoi entacher une soirée franchement réussie pour la chaîne qui démarre donc sur de bonnes bases. Place désormais à la suite du week-end, avec sept rencontres en direct dans les deux prochains jours, et en conclusion le choc Nantes - PSG, diffusé à 20h45 dimanche soir avec un magazine avant. Le tout en clair, pour montrer à tous les fans de Ligue 1 le nouveau dispositif en place pour mettre en valeur leur championnat.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.