Foot National
·18 July 2025
La France prête à briser la malédiction face à son épouvantail allemand

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·18 July 2025
L’Équipe de France Féminine affronte l’Allemagne ce samedi soir (21h) en quarts de finale de l’Euro 2025. Une rencontre qui pourrait permettre aux Bleues de briser la malédiction face à leur pire adversaire.
Une tradition qu’il faudra stopper dès ce samedi 19 juillet. L’Équipe de France Féminine affrontera en effet l’Allemagne, dans le cadre du dernier quart de finale de l’Euro 2025 (2 au 27 juillet en Suisse). Une rencontre qui pourrait permettre à la sélection tricolore de se hisser dans le dernier carré de la compétition, face à l’Espagne ou à la Suisse, pays hôte.
En seize confrontations directes jusqu’à présent, l’Allemagne a remporté huit rencontres. La France est parvenue à faire chuter sa voisine à quatre reprises, un chiffre égal au nombre de matchs nuls entre ces deux grandes nations. Lors de leur première opposition, en 2005, l’Allemagne s’était tranquillement imposée (3-0) en phase de poules de l’Euro, avant de remettre ça le 27 août 2009, sur le score de cinq buts à un, également en phase de groupes du tournoi européen. L'Allemagne a ensuite remporté le titre lors de ces deux éditions. En Coupe du monde aussi, les Allemandes ont pris le à deux reprises : 4-2 en phase de groupes lors de l'édition qu'elles organisaient en 2011, puis 5-4 aux tirs au but quatre ans plus tard à Montréal, après que leur quart de finale se soit terminé sur un score de 1-1 après prolongation. L’Équipe de France Féminine a réalisé le meilleur parcours de son histoire lors du dernier Euro . En demi-finales, un doublé d’Alexandra Popp avait permis à l’Allemagne de s’imposer 2-1 à Milton Keynes, frustrant une nouvelle fois les Bleues. Une sélection maudite pour les Françaises.
Ou pas ! La dernière confrontation entre les deux formations remonte… au 23 février 2024, à l’occasion du Final Four de la Ligue des Nations Féminine. Lors de cette rencontre, les filles de Laurent Bonadei - qui officiait en tant qu’adjoint d’Hervé Renard à cette période - se sont imposées sur le score de deux buts à un. Un souvenir que Maëlle Lakrar appelle à raviver. « Moi, je reste sur la victoire de la Ligue des Nations, du positif (rires). Chez les jeunes, on avait gagné en demi-finale de l'Euro U19 [2019], j'ai même marqué, en plus. Je m'en rappelle. Et on finit sur le titre de championne d'Europe U19. Je pense qu'il y a plusieurs équipes qui peuvent être favorites, l'Allemagne en fait partie » a confié la défenseuse centrale en conférence de presse ces derniers jours. Forte de ses trois victoires en autant de matchs dans le tournoi, la France peut espérer inverser la tendance en s’offrant une deuxième victoire consécutive face à son éternel épouvantail. D’autant plus que les Bleues restent sur… onze victoires en autant de rencontres disputées en 2025. Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs les 24 et 28 octobre prochains, en demi-finales de la Ligue des Nations.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live