La fin du calvaire pour l’attaquant portugais Tamble Monteiro ? | OneFootball

La fin du calvaire pour l’attaquant portugais Tamble Monteiro ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·27 December 2024

La fin du calvaire pour l’attaquant portugais Tamble Monteiro ?

Article image:La fin du calvaire pour l’attaquant portugais Tamble Monteiro ?

Recruté à l’hiver 2024 par Portimonense, Tamble Monteiro a connu des débuts contrasté et espère parvenir à prouver sa valeur en deuxième division portugaise.

Des émotions fortes à la relégation

Faisant ses premiers pas en Liga3 il y a quelques années, à Anadia, Tamble Monteiro n’est pas parvenu à s’imposer sur le font de l’attaque dos Trevos da Bairrada. Le jeune attaquant inscrit 3 buts en 24 matchs, et poursuit son aventure dans l’écurie basée à Santa Maria de Feira, le SC São João de Ver, durant la saison 2022/23. Il est parvenu à être l’une des révélations du championnat avec 7 buts marqués en 17 matchs, mais ses performances n’ont pas suffit pour permettre au club d’éviter la descente vers la quatrième division.


OneFootball Videos


Malgré cette déconvenue collective, Felgueiras décide d’enrôler le numéro 9 suite au départ de son buteur-maison, Welton Junior. Avec la lourde tâche de remplacer le Brésilien, Tamble Monteiro a immédiatement pris la mesure de sa responsabilité, devenant le titulaire attitré des Rouges et Bleus durant la saison 2023/24, inscrivant 11 buts en 17 matchs lors de la première partie de l’exercice.

À travers ces statistiques et son profil de joueur, le SC Portimonense, qui militait alors pour sa survie dans l’élite, a jeté son dévolu sur le joueur de 23 ans. Cependant, cette effervescence autour du jeune talent n’a pas eu l’effet escompté, en raison notamment de problématiques physiques, qui l’ont éloigné des terrains durant quelques temps.

Rétrogradé en deuxième division après un barrage perdu contre AFS, Portimonense et Tamble Monteiro ont dû enchaîner les contre-performances, entraînant une perte de confiance et une crise de résultats. Mais cette saison, l’attaquant désormais âgé de 24 ans pourrait bien revenir sur le devant de la scène.

Un retour sous les projecteurs ?

Le Portimonense n’a donc pas trouvé les ressources nécessaires pour rester une nouvelle année en Liga Portugal. Durant ses premiers mois à Portimão, Tamble Monteiro n’a pas réellement pu montrer ce dont il était capable sur le rectangle vert, mais pourrait réserver de belles surprises à l’avenir. « Je pense que Tamble est une personne intelligente, persistante, qui s’accroche. Ce sont trois facteurs qui l’aideront à combattre les obstacles qui apparaîtront devant lui tout au long de sa carrière. Il a une marge de progression très importantes », nous a confié André Barbosa, ancien membre du staff technique du SC São João de Ver, qui l’a cotoyé par le passé.

Désormais de retour au premier plan, alors qu’il enchaîne les titularisations en II Liga, l’ancien entraîneur du SC São João de Ver, Alexandre Ribeiro s’attend également à une belle progression de son ex-joueur : « Je n’ai aucun doute sur la fait que Tamble ait toutes les armes pour élever le niveau de ses prestations et atteindre un niveau de performance élevé. C’est un joueur très dévoué et résiliant, c’est pour cela que je crois en sa réussite. » Buteur à deux reprises en 11 matchs cette saison, l’ancien joueur de Felgueiras retrouve petit à petit ses sensations, malgré un contexte préoccupant pour le club de l’Algarve, qui pointe à la seizième place du classement.

Désireux de marcher sur les traces de Beto, également passé par Portimonense avant de s’illustrer en Premier League, Tamble Monteiro devra redoubler d’efforts pour aider le club à sortir de cette situation délicate. Un sentiment de déjà-vu, qui avait fini, la saison passé, de la pire des manières, avec une rétrogradation sportive. Reste à savoir si les Noirs et Blancs parviendront cette fois-ci à redresser la barre.

View publisher imprint