La FFF va créer un "Tournoi des fiertés" | OneFootball

La FFF va créer un "Tournoi des fiertés" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·2 April 2025

La FFF va créer un "Tournoi des fiertés"

Article image:La FFF va créer un "Tournoi des fiertés"

Pour lutter contre l'homophobie, la FFF organise un tournoi symbolique dans les semaines à venir à Clairefontaine.

La Fédération française de football (FFF) va organiser son premier Tournoi des Fiertés le dimanche 18 mai à Clairefontaine, en écho à la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, avance L'Équipe. Une première historique, qui marque un tournant dans l’implication de l’instance sur ces sujets. "Ce tournoi est bien entendu symbolique, car il s'agit du premier mis en place par la Fédération, mettant fin ainsi à indifférence et détachement à la cause LGBTI. Il était temps", confie Jean-Bernard Moles, coprésident du CLEVED (Comité de Lutte Envers les VSS et les Discriminations) de la FFF, à L'Équipe.


OneFootball Videos


Le tournoi prendra la forme d’une compétition de football à sept, disputée sur demi-terrain, et rassemblera huit équipes mixtes – composées de gays, lesbiennes, trans et hétérosexuels. "On est limité à ce nombre de participants, faute de terrains disponibles à Clairefontaine, un seul était libre ce jour-là. C'est dommage, car on avait le double de clubs intéressés", regrette Moles dans L'Équipe. Parmi les équipes engagées, on retrouvera notamment le Marseille United Sport pour Toustes (MUST), le Paris Arc-en-ciel, le FC Beauvais ou encore le RC Chambéry. Ce dernier avait déjà été récompensé en 2020 par le Fondaction du Football pour son engagement en faveur de la solidarité et de l’inclusion.

Un trophée en jeu

L’événement sera parrainé par Olivier Rouyer, ancien joueur professionnel français et l’un des rares à avoir fait son coming out. Côté arbitrage, c’est Nicolas Potier, ancien arbitre international, qui dirigera les rencontres. Un temps d’échange sera organisé avant le tournoi pour aborder les discriminations dans le football, notamment les chants homophobes qui résonnent encore trop souvent dans les stades de Ligue 1. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large. L’Équipe rappelle que la LFP reconduira cette année son week-end de sensibilisation contre l’homophobie. Mais la FFF voit plus loin : "Le but de la Fédé, c'est que chaque Ligue soit représentée par un club à partir de l'an prochain. Il faut qu'il y ait un héritage. Ce sera un tournoi national, interligues, inclusif, gayfriendly et LGBTI", précise Jean-Bernard Moles dans L'Équipe.

Le club vainqueur repartira avec un trophée gravé à son nom, mais l’essentiel est ailleurs : poser les bases d’un engagement durable contre l’homophobie dans le football.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint