La "faille juridique" qui permet à Mastantuono de porter le 30 à Madrid | OneFootball

La "faille juridique" qui permet à Mastantuono de porter le 30 à Madrid | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·15 August 2025

La "faille juridique" qui permet à Mastantuono de porter le 30 à Madrid

Article image:La "faille juridique" qui permet à Mastantuono de porter le 30 à Madrid

Le jeune espoir argentin, Franco Mastantuono a signé avec le Real Madrid ce jeudi. Toutefois, son inscription avec le numéro 30 suscite débats et interrogations en Espagne.

Franco Mastantuono a officiellement signé avec le Real le jeudi 14 août, jour de ses 18 ans. Pourtant, le jeune milieu argentin ne figure pas administrativement dans l’équipe première. Il a été inscrit avec le Castilla, le club filial du Real. Une manœuvre surprenante, qui lui fait porter le numéro 30, mais qui ne reflète en rien son utilisation sportive.


OneFootball Videos


L’objectif du club est clair : laisser une place libre dans l’effectif de l’équipe première, le numéro 25, afin de garder des marges de manœuvre sur le marché des transferts jusqu’au 2 septembre. Mastantuono pourra ainsi jouer avec le Real Madrid sans aucune limitation de matchs ni de rôle au sein du groupe de Xabi Alonso.

Une inscription illégale ?

Cette décision a suscité de nombreuses réactions de la part des experts. Miguel Galán a alerté sur sa page X que l’inscription de Mastantuono avec le Castilla pourrait constituer une “fraude de loi” selon les règles de la Fédération espagnole.

Selon lui, l’article 250 permet certes aux joueurs des filiales d’apparaître avec l’équipe première, mais les articles 125 et 126 du règlement général encadrent strictement cette possibilité. Galán rappelle que "La relation de filialité ne doit pas servir à contourner l’esprit des dispositions réglementaires. Tout accord contraire serait considéré comme une interprétation en fraude à la loi, donc nul et non avenu”, a-t-il rapporté.

En pratique, selon le contrat et le montant du transfert, Mastantuono appartient officiellement à l’équipe première et non au Castilla. Son inscription avec le numéro 30 pourrait donc, selon certains juristes, contrevenir à cet esprit légal. En cas d’alignement avec l’équipe première sous ce statut, le Real Madrid pourrait être accusé "d’alignement incorrect", conformément à l’article 248 du règlement, et s’exposer à des sanctions disciplinaires.

Une pratique déjà utilisée

Malgré ces critiques, ce type de manœuvre n’est pas inédit. Vinicius et Rodrygo avaient, lors de leur première saison, eux aussi été inscrits avec le Castilla tout en jouant pour le Real Madrid. Arancha Rodríguez, sur la COPE, souligne que "le numéro 30 n’indique aucun lien réel avec le Castilla, Mastantuono peut jouer toute la saison avec ce numéro 30. Il n'y a aucune limite au nombre de matchs ni à quoi que ce soit d’autre", affirme la journaliste.

“Et ce n'est pas parce qu'il porte le numéro 30 qu'il jouera un jour ou aura des liens avec le Castilla. C'est un joueur de l'équipe première dans tous les sens du terme. C’est juste une faille juridique qui permet au club de garder des options ouvertes sur le mercato tout en intégrant pleinement le joueur dans le premier équipe”, ajoute-t-elle.

Des avis partagés

Ramon Álvarez de Mon, journaliste espagnol bien connu dans le métier, relativise la polémique. "Vinicius et Rodrygo ont joué avec un numéro de filial lors de leur première saison. Probablement que Roony (Bardghji) fera la même chose cette année au Barça. Comme il n’y a aucune avance sur le plafond salarial, je ne vois pas où est le problème". En clair, d’après lui, cette stratégie relève davantage de la gestion administrative que d’un avantage sportif injuste.

View publisher imprint