Real France
·19 August 2025
La curieuse coïncidence avec le retour de Xabi Alonso à Madrid

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·19 August 2025
Ce mardi soir, le Santiago Bernabéu va vibrer pour une occasion particulière : Xabi Alonso fera ses débuts en Liga sur le banc du Real Madrid face à Osasuna (21h00).
Une étape importante pour l’ancien milieu de terrain, qui retrouve un club et un public qu’il connaît bien. Les Madridistas se souviennent de lui comme d’un maître du milieu, précis et élégant, capable de dicter le rythme d’un match.
"J’en garde un très bon souvenir. Je suis même revenu jouer avec le Bayern lors d'un match de Ligue des champions et la relation était bonne, j'ai senti l’affection des fans. Maintenant, mon rôle est différent, mais je suis impatient, motivé et j'ai envie de ressentir à nouveau cette connexion avec les gens. Le temps a passé, mais je l'ai toujours sentie. Quoi qu'il arrive, quoi que je ressente, je suis heureux d'être de retour", a-t-il confié lors de sa conférence de presse hier.
Et il faut dire que le hasard fait parfois bien les choses : Alonso avait disputé son dernier match à domicile avec le Real un 19 août 2014, lors de la Supercoupe d’Espagne. Exactement neuf ans plus tard, un 19 août encore, il revient dans ce même stade, mais cette fois en tant qu’entraîneur.
Son parcours depuis son départ du Real a été riche. Après Madrid, il a poursuivi sa carrière au Bayern Munich, où il a également été salué pour son intelligence de jeu et sa capacité à créer du lien sur le terrain. S’en sont suivies une première expérience sur le banc de la réserve de la Sociedad, puis la grande confirmation à la tête du Bayer Leverkusen.
Ce mardi, il retrouvera ce même Bernabéu, mais cette fois avec la responsabilité de guider ses joueurs et d’imprimer sa vision du football. Pour le Basque, ce ne sera plus une question de gestes et de passes millimétrées, mais plutôt de décisions tactiques et de leadership.
Les Madridistas, eux, attendent de voir comment Xabi Alonso, désormais sur le banc, saura transmettre sa philosophie à cette équipe madrilène, et n’attendent qu’une victoire face à Osasuna, avec la manière, pour bien débuter.
Live